En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet

Fiche 04 : Le diagramme de Gantt avec avancement

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
©

La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

Le diagramme de Gantt avec avancement est le graphique le plus significatif de la maîtrise de l'exécution du projet. Adossé à l'organigramme des tâches, il dresse le panorama exhaustif des délais. La possibilité de n'afficher que les tâches de regroupement lui confère la capacité à communiquer aussi vers le niveau des décideurs de l'organisation. La ligne isochrone met en exergue les retards et les avances dans les travaux.

  • Imprimer

Modèle de diagramme de GANTT avec avancement et ligne isochrone

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le diagramme de Gantt avec avancement et ligne isochrone est un outil de présentation visuelle des informations d'avancement du projet. Il permet de :

  • mettre en regard l'avancement physique de chaque activité avec son avancement délai prévu ;
  • détecter les activités dont la probabilité de dépassement de délai est forte ;
  • communiquer auprès de tous les acteurs projet l'état d'avancement, et permettre à chacun d'apprécier si ses travaux vont bien pouvoir commencer à la date initialement prévue.

Contexte

Le diagramme de Gantt correspondant à la prévision initiale a été élaboré au préalable et optimisé. La version qui est utilisée est réaliste, acceptée par l'ensemble des responsables d'activités et connue de tous.

Cette version est figée dans un état généralement appelé la " planification de référence ".

L'avancement physique et son relevé périodique sont réalisés. C'est une donnée d'entrée incontournable de ce graphique.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Pour chaque activité, faire figurer dans le diagramme de Gantt, sur une ligne spécifique, une nouvelle barre avec les dates de début et de fin reprévues. Cette fonctionnalité est possible avec les logiciels de planification.
  • Faire figurer l'avancement physique sur la barre des dates reprévues.
  • Valider la cohérence entre l'avancement physique et la date de fin prévue. Si l'avancement physique est très en retard par rapport à l'avancement délai, élaborer une nouvelle prévision de date de fin avec le responsable de l'activité.
  • Communiquer auprès de tous les responsables d'activité, pour qu'ils prennent conscience des décalages (avance et plus fréquemment retard) sur les activités. Et ainsi, permettre à chacun de réorganiser son travail.

Méthodologie et conseils

La ligne isochrone présente l'état de santé du projet. L'affichage des nouvelles prévisions fournit les consignes de délai à chaque acteur impliqué.

Le relevé, pour chaque activité, de l'avancement physique et de la nouvelle date de fin prévue à une périodicité fixe est capital pour la qualité du pilotage. Il peut être instauré sous la forme d'un rituel, dont l'aboutissement est la production du diagramme de Gantt avec avancement.

Avantages

  • Le diagramme de Gantt avec avancement est un graphique simple, de synthèse et montrant les interdépendances entre activités, donc entre acteurs.
  • Il est indispensable pour tirer les bénéfices des efforts de planification initiale.

Précautions à prendre

  • La régularité du rythme de production est un effort sur la durée pour le chef de projet. Il veille, pour asseoir sa légitimité, à la production systématique de ce graphe, même quand rien ne semble avoir bougé.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event