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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Maisons du Monde a décidé que François-Melchior de Polignac sera nommé DG à compter du 15 mars 2023, pour succéder à Julie Walbaum dont le mandat s'achèvera à cette date. François-Melchior rejoint aujourd'hui Maisons du Monde comme directeur général délégué afin d'assurer une "bonne et efficace transition pendant cette période".

Par Christelle Magaud

Des NFT "minés" (inscrire son NFT sur la blockchain) faisant office de sésame pour accéder à des expériences exclusives, à des offres spéciales, à des bons d'achats numériques... C'est une réinvention complète des programmes de fidélité que propose Gardenlab. Explications avec Maxime Barthélémy, co-fondateur de la start-up.

Par Maëlle Chetal Gaillard

Square, spécialisée dans le paiement, dévoile son premier rapport "Évolutions et tendances du commerce" dédié au marché français. Cette enquête se concentre sur les effets de la crise sanitaire dans les habitudes de consommation des Français et les défis rencontrés par les secteurs du commerce de détail.

Par Dalila Bouaziz

Ce mardi 24 janvier, au cours de leur assemblée générale, les adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires ont élu Thierry Cotillard, président de la société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement. Sa prise de fonction est effective à compter de ce jour.

Par Dalila Bouaziz

L'entreprise spécialisée dans l'économie circulaire annonce une levée de fonds d'un montant de 2,3 millions d'euros et regroupant plus de 40 investisseurs. Parmi eux, The Moon Venture, composé de grands dirigeants et d'entrepreneurs, la BPI et le CIC.

Par Christelle Magaud

Dans un contexte accru de digitalisation du retail, les enseignes revoient leur stratégie des devants de caisse. Toujours indispensables, ils sont néanmoins retravaillés (agencement, merchandising, offre) en fonction des nouvelles attentes consommateurs.

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées cette semaine : le nombre impressionnant de téléchargements de l'application McDonald's, les marques Diesel, Gucci et Dior s'emparent des grands magasins, la technique originale de FavTrip pour lutter contre les vols et la déclaration d'amour de la marque On Running à ses revendeurs.

Par Dalila Bouaziz

Depuis l'entrée en vigueur du volet antigaspi de la loi Agec en janvier 2022, les entreprises ne peuvent plus détruire leurs invendus non alimentaires. Mais qu'en est-il de la réalité ?

Par Maëlle Chetal Gaillard

L'Alliance du commerce et Retail Int s'associent pour développer un panel d'enseignes représentatives du marché de l'habillement. En 2022, les enseignes enregistrent une baisse de 17 % de fréquentation en magasin, elle est en partie compensée par des hausses du taux de transformation de 5 % et du panier moyen de 11 %.

Par Maëlle Chetal Gaillard

La marque digitale d'ameublement publie ses résultats semestriels de l'exercice 2022-2023 relatif à la période du 1er mai au 31 octobre 2022. Miliboo indique "atteindre un nouveau record" en réalisant un chiffre d'affaires de 21,4 millions d'euros.

Par Dalila Bouaziz

Dans un marché de l'habillement de nouveau en recul, la marque française de mode performe avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2022, en hausse de 10% comparé à 2021.

Par Antoine de Lasteyrie, DG Wide Agency et Marion Scala, Innovation Program Manager Wide Agency, agence digitale du groupe Micropole

Après deux années compliquées en raison de la pandémie, le Retail's Big Show a fait son grand retour sur la scène mondiale du retail à New York, du 15 au 17 janvier.

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur d'articles sportifs, repris par Hermione People & Brands fin 2021, a été placé en redressement judiciaire. Le dossier du groupe, qui emploie 2 160 salariés en France, avait été examiné lundi 16 janvier par le tribunal de commerce de Grenoble pour statuer de sa situation financière.

Article écrit par USERADGENTS

USERADGENTS

Par USERADGENTS via Marketme

10 tendances et bonnes pratiques tirées de la nouvelle étude de Useradgents pour optimiser votre expérience de commerce sur mobile, [...]

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