Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Stratégie Retail

Par Jérôme Pouponnot

L'enseigne partenaire des professionnels du bâtiment et des experts du bricolage annonce l'ouverture de deux nouveaux comptoirs dans le Pas-de-Calais, à Verquigneul (62) et Saint-Léonard (62). Ces nouveaux points de vente renforcent le maillage territorial de l'enseigne dans les Hauts-de-France.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Shopify a dévoilé un résumé des données clés concernant les dépenses du week-end du Black Friday en Europe. Un week-end qui a confirmé son statut d'événement majeur pour le commerce, notamment en France et dans un contexte économique marqué par l'inflation et la crise énergétique.

Stratégie Retail

Par Jérôme Pouponnot

Pour les fêtes de fin d'année, Leboncoin prend place sous le sapin avec une campagne digitale humoristique inédite qui célèbre les cadeaux stylés mais abordables, invitant les Français à repenser leurs achats de Noël. Pour accompagner cette campagne, un pop-up store se tiendra le samedi 14 décembre à Paris.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

La Poste Solutions Business avec INH Inside Home, spécialiste de la relation et de l'expérience client à domicile, viennent d'enrichir l'étude sur le rôle des différents points de contacts publicitaires à chaque étape des projets d'achat initiés par les Français. Une étude confiée à BVA Xsight qui révèle notamment que 93 % des projets d'achat au cours de ces 6 derniers mois sont principalement discutés au domicile.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Havas Market, l'agence performance et e-commerce d'Havas Media Network, a présenté les conclusions de la dernière étude de 2024 sur les habitudes des Français lors de la période des Fêtes de fin d'année. Une étude menée avec le Cortex du groupe Havas en France et en collaboration avec YouGov. Des Français qui font preuve d'agilité organisant leurs achats en recherchant les bonnes affaires via le e-commerce tout en plaçant le magasin au coeur de l'expérience d'achat de Noël.

Veille Internationale

Par Jérôme Pouponnot

ZEOS, l'unité B2B de Zalando, a signé un partenariat avec le retailer NEXT, basé au Royaume-Uni. À partir du quatrième trimestre 2025, ZEOS deviendra le partenaire privilégié de NEXT pour l'exécution des commandes en ligne D2C pour la majeure partie de l'Europe continentale.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Shopify vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle sur les tendances d'achat des Français pour les fêtes de fin d'année 2024. Une étude qui révèle que si les Français restent attentifs aux prix, ils sont également en quête d'expériences uniques et personnalisées avec un intérêt croissant pour la durabilité.

Retour haut de page