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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Veille Internationale

Par Emmanuelle Serrano

Le besoin d'atténuer leur exposition à la supply chain asiatique après la crise sanitaire, le ralentissement de la croissance économique de la Chine, où la consommation se tasse, ainsi que la recomposition des alliances géopolitiques liée au conflit en Ukraine exigent des marques qu'elles s'intéressent de plus près à la croissance de l'Inde. Là-bas, le marché du retail devrait passer de 690 milliards de dollars en 2021 à 2 000 milliards de dollars d'ici 2 032. Coup de projecteur sur ce pays multiculturel à l'économie décentralisée, où les marques avancent néanmoins à pas comptés.

Veille Internationale

Par Jérôme Pouponnot

Afin de répondre aux exigences croissantes des consommateurs dans un environnement toujours plus complexe, l'enseigne américaine spécialisée dans l'alimentaire Hy-Vee s'appuie sur différentes solutions digitales de VusionGroup. L'objectif étant d'améliorer l'expérience d'achat de ses clients sans renier des actions en faveur d'un commerce plus durable.

Veille & Tribune

Par Romain Gavache, country manager France pour le Dénicheur

Malgré une baisse de l'inflation à 2,2 % en avril, le pouvoir d'achat reste une préoccupation majeure pour les Français, favorisant le succès des magasins discount. Les enseignes comme Normal ou Action ont connu une croissance rapide, mais elles font face à des défis importants, qui pourraient freiner leur croissance et favoriser le développement et l'innovation de l'e-commerce.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Pour la 5ème année, in-Store Media, spécialiste du retail media omnicanal dont la publicité en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers Français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). Alors que l'inflation semble être "la nouvelle normalité", les consommateurs mettent en place de nouvelles habitudes pour leurs achats du quotidien avec notamment, 63% des shoppers Français qui réalisent leurs courses du quotidien à 10€ près.

Nominations

Par Lisa Henry

Philippe Berlan, directeur général de La Redoute, quitte ses fonctions à la fin du mois de juillet. Si le nom de son successeur n'a pas encore été annoncé, l'enseigne sera gérée en intérim par son comité exécutif.

Stratégie Retail

Par Jérôme Pouponnot

Aosom France, acteur de l'e-commerce dans les univers de la maison, du jardin, du sport, du loisir et de l'animalerie, vient d'annoncer son premier partenariat sportif avec la Fédération française de handball (FFH). En s'associant aux champions du monde et médaillés d'or olympique en titre, Aosom France renforce son engagement envers l'excellence et affiche sa volonté de s'impliquer dans le monde du sport.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Similarweb a dévoilé son nouveau rapport « L'état de l'e-commerce » qui examine les grandes tendances de consommation en 2024 dans les secteurs de la Beauté & Cosmétiques, Luxe & Bijoux, Électronique Grand Public, Marketplace et Mode & Vêtements. Ce rapport fournit une analyse évolutive des tendances de trafic dans chaque catégorie avec une répartition par région et une contextualisation des taux d'inflation.

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