L'enseigne Bi1 de Schiever compte plus de soixante supermarchés à vocation alimentaire. Elle a pour particularité d'être plutôt implantée dans le tissu rural, avec une volonté de proximité avec la population locale, d'où le projet d'un drive piéton initié fin 2019 aux côtés de SAP CX.
L'enseigne de chocolats belges a revu sa stratégie digitale pour garder une présence auprès de ses clients, quelles que soient les circonstances. Le nouveau site, lancé à la rentrée 2020, permet à ses franchisés de bénéficier de l'essor des commandes en ligne.
Zalando poursuit l'expansion de son programme Connected Retail en l'ouvrant au marché hexagonal. Les commerçants français peuvent connecter leurs magasins directement à la plateforme et vendre leurs produits aux clients européens.
Ikea arrive en première position en termes de ventes en ligne transfrontalières en Europe, selon le classement "Top 500 Cross-Border Retail Europe", établi par Cross-Border Commerce Europe.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: retailers et foncières s'affrontent sur le chiffrage des ventes, le marché de l'animalerie dépasse les 100 milliards de dollars aux États-Unis et John Lewis ferme huit magasins supplémentaires.
Phénomène majeur de ces dernières années, la France -autrement baptisée le pays des marketplaces- compte de nombreuses plateformes au sein du paysage des acteurs du retail. Tour d'horizon en France, à l'international et du côté des éditeurs de solutions de marketplaces.
La marque allemande Mymuesli, arrivée récemment en France, innove avec un modèle holistique, favorisant le dialogue avec sa communauté de clients via des formats créatifs sur Facebook et Instagram.
Vous souhaitez démarrer une activité de commerce en ligne mais vous aimeriez mieux connaître l'environnement numérique avant de vous lancer ? Sachez qu'il existe diverses formes de e-commerce et plusieurs manières de s'y prendre pour vendre des produits sur Internet !
L'acteur bio en ligne s'associe à Mirakl pour lancer sa place de marché en Europe avec un objectif de plus de 100 000 références d'ici fin 2021 et à terme de plus de 300 000 référencements (vs 15 000 aujourd'hui).
Pour les commerçants, la place de marché donne une visibilité non seulement au niveau national mais aussi à l'international. Elle permet de tester l'appétence du marché à leur offre en minimisant les risques d'investissement. Témoignages de deux sociétés françaises.
Recherche à facettes, PIM, automatisation, compatibilité avec les autres acteurs de l'écosystème... La multitude de paramètres à prendre en compte dans le choix d'un éditeur de marketplace constitue souvent une source de confusion pour les opérateurs.
Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France, supervise toutes les opérations des particuliers et des professionnels depuis le site français de la plateforme. En 2020, la première place de marché en Europe a observé une hausse de 390% du nombre de vendeurs français.
Phénomène majeur de ces dernières années, la plateformisation du commerce s'est ancrée dans le paysage mondial de la consommation. L'ensemble des grands acteurs du retail présents sur le Web possèdent leur propre plateforme.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: de nouveaux investisseurs veulent remettre Toys'R'Us sur les rails, Primark s'étend aux États-Unis et Walmart ouvre sa marketplace aux vendeurs non-américains.
Le distributeur annonce avoir conclu avec Advent International et Walmart un accord pour l'acquisition de Grupo BIG, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil, amplifiant sa présence sur le premier marché sud-américain.
La National Retail Federation et Kantar viennent de publier le Top 50 des retailers dans le monde en 2021. Walmart reste le numéro 1 mondial, suivi de près par Amazon, Alibaba et JD.com. Carrefour est dans le Top 10 en 8e position et Aldi continue de progresser.