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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Par Emmanuelle Serrano

Si l'on en croit la 4e édition du baromètre réalisé par Bonial/OpinionWay, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon cette année. Amazon, E.Leclerc et Cultura sont les enseignes les plus plébiscitées par les Français pour réaliser leurs achats de Noël. Les Franciliens ont prévu en moyenne un budget total de 539 euros contre 426 euros pour le reste des habitants du reste de l'Hexagone.

Par Emmanuelle Serrano

Les consommateur français sont certes soucieux de l'environnement mais ils le sont tout autant voire plus de leur porte-monnaie, selon la nouvelle édition du baromètre de Noël 2023, menée par Ipsos pour Rakuten auprès de 2 500 Français âgés de 16 ans et plus. Pour 77% d'entre eux, le respect de leur budget passe avant des achats responsables, signe que l'inflation, même si elle montre quelques signes de ralentissement, reste dans tous les esprits.

Par Lisa Henry

À l'occasion du Salon Tech for Retail, le CEO de GS1 et divers acteurs du commerce se sont exprimés et ont partagé leur expérience sur une "révolution en marche" : le QR code augmenté. Développé pour remplacer le code-barres, il offre de nouvelles possibilités aux retailers de communiquer avec leurs clients, partenaires et prestataires logistiques, mais vient aussi répondre aux enjeux de réglementations qui seront soulevés ces prochaines années.

Par Antoine Vella

Dans une dynamique de croissance continue, Manutan, société spécialisée dans la vente en ligne d'équipements et fournitures professionnels, lance une grande campagne de recrutement. Avec l'objectif de recruter 130 collaborateurs d'ici fin 2024, l'entreprise française entend renforcer ses équipes pour soutenir son expansion et répondre aux exigences d'un marché en constante évolution.

Par Emmanuelle Serrano

Le Groupe SGM annonce la nomination d'Emmanuelle Claverie-Veysset au poste de Directrice Générale du BHV. Dans ces fonctions, elle aura en charge la gestion et le développement de la marque BHV, des magasins BHV Marais, BHV Parly 2 et du site bhv.fr. Cette nomination fait suite à l'acquisition du BHV par le Groupe SGM, le 10 novembre dernier.

Par Antoine Vella

Decathlon, géant français du commerce d'articles de sport, vient d'annoncer l'acquisition de Bergfreunde, un détaillant en ligne allemand spécialisé dans les sports de montagne. Cette démarche stratégique vise à renforcer la présence de Decathlon dans le secteur de l'outdoor, tout en conservant l'autonomie et l'identité de Bergfreunde.

Par Emmanuelle Serrano

En raison d'un problème de santé, Philippe Zimmermann cède la direction générale d'Adeo à Thomas Bouret. Avec le soutien de l'actionnaire AFM, ce dernier prendra la suite de Philippe Zimmermann en tant que directeur général du groupe Adeo à compter du 1er janvier 2024. Philippe Zimmermann reprendra la présidence de toutes les entreprises en France (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman).

Par Emmanuelle Serrano

Kiabi, la marque internationale et emblématique de la mode accessible pour toute la famille, entreprend une révolution dans l'univers du retail avec l'inauguration de deux magasins pilotes : l'un à Petite-Forêt dans le département Nord de la France et l'autre en Espagne à Madrid dans le centre commercial Islazul. Au coeur de cette initiative se trouve une approche inédite centrée sur une nouvelle expérience client "plaisir en magasin", elle-mêle bâtie autour d'une offre désirable, durable et accessible pour toutes les familles ainsi que des services leur facilitant la vie.

Par Emmanuelle Serrano

La mue du VPCiste s'est accélérée ces dernières années. Après avoir réussi au cours de ces dernières années sa transformation d'acteur de la VPC en acteur de l'e-commerce en France et en Europe, La Redoute entame désormais une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d'une stratégie de marque orientée sur la maison et la décoration.

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