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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Apizee, Eloquant et Smart Tribune ont dévoilé les résultats d'une nouvelle étude menée par OpinionWay sur les Français et leur expérience d'achat à l'heure de l'Intelligence Artificielle. L'étude révèle que pour les consommateurs français, le prix demeure l'élément central de choix lors de l'achat d'un produit, que ce soit en ligne ou en magasin, mais que les efforts menés pour améliorer l'expérience client dans son ensemble jouent un rôle primordial dans la satisfaction des acheteurs.

Stratégie Retail

Par La rédaction

Après avoir révélé sa nouvelle identité de marque en juin dernier, Cdiscount franchit une nouvelle étape en lançant une vaste campagne média le 20 octobre 2024. Cette campagne vient ancrer la nouvelle image de l'enseigne auprès des Français ainsi que sa signature « Des prix bas qui ont de la voix », tout en mettant en avant les engagements de l'entreprise en faveur du pouvoir d'achat et d'une consommation plus responsable.

Stratégie Retail

Par Elena Mlynarczyk

Le 15 octobre, Mondial Tissus, acteur français de la vente et de la mercerie, a annoncé déployer sa propre marketplace. L'objectif de l'entreprise est de devenir un point de rencontre stratégique à travers l'Europe sur le marché de la mercerie.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Chaque année, le rapport Future Shopper de l'agence VML analyse en profondeur l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs à travers le monde. Cette année, le focus sur la France montre qu'après des années d'innovation intense dans les parcours d'achat en ligne, 2024 marque un rééquilibrage avec un retour des dépenses au niveau de 2022 et une résilience. Les marques qui réussissent combinent maîtrise de l'omnicanalité et initiatives créatives pour se démarquer dans un contexte économique tendu et ultra-concurrentiel.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Converteo, cabinet de conseil hybride data et IA a dévoilé la 2ème édition de son Baromètre du E-commerce Durable. À travers cette étude, l'entreprise évalue l'engagement environnemental des 50 principaux acteurs du e-commerce en France, soulignant les efforts et les lacunes des leaders du secteur face aux enjeux du développement durable.

Retail

Par Jérôme Pouponnot

Zalando a annoncé le lancement de "Zalando Partner", un regroupement unifié de services et d'offres destinés aux marques partenaires. Avec cette initiative, qui vise à renforcer le succès des partenaires sur la plateforme grâce notamment à une expérience plus cohérente et plus homogène, Zalando souligne son engagement à construire un écosystème européen de premier plan dans le domaine de la mode et du lifestyle.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l'édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Un rapport marqué par une croissance limitée de 3 % en 2023 (contre 2 % en 2022) et un chiffre d'affaires nominal passant de 864 à 887 milliards d'euros. Une croissance masquée par des disparités importantes en fonction des régions.

Interview

Par Marie-Juliette Levin

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherches sont les temps sociaux, mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques. Il livre son analyse sur les principales évolutions de la société.

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