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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Par Dalila Bouaziz

Démonstration produits, modèles géants de jeux de société, tables et fauteuils à hauteur des plus petits... la marque de jeux et jouets présente son nouveau concept imaginé comme un terrain de jeu dans lequel les enfants déambulent pour tester les produits.

Par Antoine Vella

La société MediaMarkt vient d'être définitivement rachetée par Fnac Darty au Portugal. L'opération concerne 10 magasins et une boutique en ligne. Le groupe renforce sa position de numéro 2 dans le pays.

Par Antoine Vella

Le tribunal de commerce de Marseille a placé le 28 septembre le chausseur Minelli en redressement judiciaire. En difficulté, l'enseigne aux 120 boutiques en France emploie 500 salariés sur le territoire national.

Par Antoine Vella

La Fevad et Médiamétrie publient le baromètre des 20 sites les plus consultés par les Français. Le classement trimestriel s'intéresse à l'ensemble des secteurs de vente en ligne. Les 48,5 millions internautes classent Amazon et Leboncoin en tête, tandis que Vinted monte sur la 3e marche du podium.

Par Antoine Vella

La Belle Vie, livreur à domicile, reprend les activités de Frichti, livreur de repas. Cela donne naissance à Frichti Market, une offre de courses alimentaires plus large, rebaptisée La Halle Frichti et composée de 6 000 références en primeurs, boulangerie, crémerie, boucherie, marée, cave ou apéritif.

Par Antoine Vella

Avec l'objectif de faire de Pimkie la marque accessible préférée des jeunes femmes, l'enseigne de prêt-à-porter désigne Salih Halassi au poste de PDG et Elodie Chelle directrice générale adjointe (DGA). L'entreprise révèle aussi un plan de transformation ambitieux reposant sur l'instauration d'une nouvelle culture d'entreprise.

Par Antoine Vella

Des « méthodes illégales qui visent à exclure les concurrents, à les empêcher de se développer et à des alternatives d'émerger » déclare la Federal Trade Commission (FTC) au sujet d'Amazon. L'agence publique d'autorité de la concurrence située aux États-Unis dénonce l'exploitation du pouvoir occupé par la multinationale américaine.

Par Emmanuelle Serrano

Spring Invest est un fonds d'investissement vertical spécialisé dans le RetailTech ainsi que le commerce connecté et non connecté. Il a notamment accompagné la croissance de Cabaïa, marque d'accessoires créée en 2015 par Bastien Valensi et Emilien Foiret. Pilotée par un quatuor de partners, issus du monde du buyout et du venture généraliste avec une forte composante grande distribution et distribution spécialisée, pour certains d'entre eux, la structure est en train de préparer la levée d'un deuxième fonds pour financer des sociétés plus matures en prospectant notamment un peu plus à l'échelon européen. Laurent Foiry et Xavier Faure, tous deux partners au sein de la structure, nous donnent leur point de vue d'investisseur sur le paysage de l'e-commerce français et nous exposent leurs projets dans ce domaine.

Par Antoine Vella

La collaboration entre Pickup et Mathilde Cabanas, créatrice nantaise de la marque éponyme, a permis d'apposer un visuel coloré et des motifs artistiques sur les consignes Pickup, leur apportant une touche de modernité et artistique.

Par Antoine Vella

Coty, groupe américain de cosmétiques, a déposé une demande afin d'être coté en Bourse à Paris. Le groupe a par ailleurs annoncé son intention de lancer une offre mondiale d'actions à hauteur de 33 millions d'actions.

Par Lisa Henry

Dans un contexte où l'inflation bride le consommateur, tandis que le retail physique de l'habillement est à la peine, Zalando prévoit une croissance entre 1 % et 7 % de son volume d'affaires en 2023. Rencontre avec Laura Toledano, directrice générale France de la plateforme de vente, pour qui la vision long terme et l'investissement dans l'innovation sont deux raisons majeures de ce succès.

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