Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Le groupe Casino et Intermarché lancent 'Infinity Advertising'

Le groupe Casino et Intermarché lancent "Infinity Advertising"

Dernier né des acteurs sur le florissant marché du retail media, le rapprochement entre Casino et Intermarché promet de toucher 17 millions de clients. Objectif ? Evangéliser et convaincre les annonceurs de l'efficacité des leviers d'activation. Premières campagnes attendues le 1er janvier 2022.

Par Marie-juliette Levin

' Walmart innove sans se renier '

" Walmart innove sans se renier "

Vincent Mayet, DG Havas Commerce est l'auteur d'une étude approfondie sur la position de Walmart dans la distribution américaine. Il démontre comment le retailer historique résiste face à Amazon en capitalisant sur la logistique, la livraison et la fidélisation client.

Par Marie-juliette Levin

Fonds d'investissement : 8 acteurs qui comptent en France
Diaporama

Fonds d'investissement : 8 acteurs qui comptent en France

Soutenir le lancement d'une activité, accompagner la croissance d'une entreprise, assurer le développement d'un service, les fonds d'investissement sont omniprésents auprès des start-ups comme des scale-ups. Tour d'horizon des plus actifs !

Par José Roda

Mode homme : les avantages d'acheter des vêtements d'occasion

Mode homme : les avantages d'acheter des vêtements d'occasion

Le temps où la mode poussait à renouveler constamment nos dressings est révolu. Place à une nouvelle tendance : la slow fashion. Ce mouvement durable et éthique nous invite à privilégier les vêtements de qualité, sains pour nous et l'environnement. Prêt à changer vos habitudes de consommation ?

Par Brandvoice

Houra ouvre une boutique dédiée aux produits locaux d'Ile de France

Houra ouvre une boutique dédiée aux produits locaux d'Ile de France

houra.fr, le grand marché en ligne qui entend accompagner ses clients vers une alimentation plus saine à base de produits frais et locaux, franchit une nouvelle étape dans la localisation de son offre : une boutique en ligne qui propose les produits d'artisans et producteurs d'Ile-de-France.

Par Martine Fuxa

Raja veut redonner des couleurs à la marque Viking

Raja veut redonner des couleurs à la marque Viking

L'acquisition de Viking dans 7 pays permet à Raja d'étendre sa couverture européenne sur le segment des fournitures, des équipements et du mobilier de bureau. Le groupe compte relancer cette activité en multipliant les synergies.

Par CHRISTINE MONTFORT

Prévenir les crashs de site et anticiper les pointes de trafic

Prévenir les crashs de site et anticiper les pointes de trafic

Un site indisponible ou trop lent agace les clients. Et plus la situation est exceptionnelle, plus leur impatience grandit. Pendant la pandémie de la COVID, on a ainsi pu constater une hausse du trafic, des commandes en ligne mais aussi des attentes des clients.

Par Salesforce

Cinq leviers pour booster votre activité e-commerce

Cinq leviers pour booster votre activité e-commerce

En 2020, les marques ont redécouvert l'importance "d'être bien préparées". Selon le Salesforce Shopping Index, le chiffre d'affaires du numérique mondial a connu une croissance exceptionnelle de 71% par rapport à l'année dernière. Et en 2021, le numérique a toujours le vent en poupe.

Par Salesforce

Le succès croissant de Sylius expliqué par BitBag

Le succès croissant de Sylius expliqué par BitBag

Solution fiable et moderne dédiée à la création de eShops, Sylius ne cesse de voir son succès croître sur le marché français du eCommerce. Parmi les raisons, on retrouve notamment sa facilité d'utilisation, sa flexibilité... On fait le point avec BitBag.

Par Bitbag

Le Shoppertainment au service des ventes en ligne

Le Shoppertainment au service des ventes en ligne

Contraction de "shopping" et de "entertainment", le Shoppertainment consiste à mêler le divertissement aux achats en ligne. Une aubaine pour les e-commerçants, dont les ventes deviennent beaucoup plus attrayantes.

Par Akius

E-commerce BtoB : les PME et les ETI aussi !

E-commerce BtoB : les PME et les ETI aussi !

La crise sanitaire a accéléré les ventes en ligne, y compris chez les entreprises de taille moyenne. Pourtant, il est parfois compliqué pour elles de trouver une solution ou un partenaire adapté à leur besoin croissant, ainsi qu'à leur budget.

Par Galilée

Le boom du marché du CBD en ligne

Le boom du marché du CBD en ligne

Avec un marché évalué à 130 milliards d'euros, la vente de CBD via Internet se porte bien. Et la tendance a de fortes chances de se poursuivre, selon les leaders du secteur. Un assouplissement de la loi dans de nombreux pays, dont la France, et un engouement en hausse expliquent cet essor massif.

Par Brandvoice

Optimiser sa plateforme e-commerce avec Front-Commerce

Optimiser sa plateforme e-commerce avec Front-Commerce

Investir dans le digital n'est plus une option. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour aider les e-commerçants à construire une expérience e-commerce satisfaisante tout en réduisant leurs coûts.

Par Front Commerce

Les 5 utilisations les plus surprenantes du chanvre

Les 5 utilisations les plus surprenantes du chanvre

Le chanvre, cette variété de cannabis au taux de THC relativement bas, se trouve actuellement être un produit dont la demande en ligne et l'offre en ligne sont en explosion. Découvrez ce qu'est le chanvre et ses 5 utilisations les plus surprenantes !

Par Brandvoice

Le phygital : le combo gagnant ?

Le phygital : le combo gagnant ?

Les meilleures enseignes savent combiner digital et commerce de proximité pour proposer une expérience harmonisée à leurs clients

Par Brand Voice

Les pharmacies se réinventent grâce au digital

Les pharmacies se réinventent grâce au digital

Dans un contexte de dématérialisation des achats, amplifié par la crise sanitaire, les pharmacies n'échappent pas une évolution qui fait la part belle au e-commerce. Qu'il s'agisse de produits de santé, ou de soins / beauté, les officines prennent le virage du digital.

Par brand voice

Expérience client : personnaliser pour mieux régner dans le e-commerce

Expérience client : personnaliser pour mieux régner dans le e-commerce

Initié par les géants Netflix, Amazon ou encore Starbucks, le marketing personnalisé est désormais au coeur de toutes les stratégies. Les consommateurs, adeptes d'expériences sur-mesure et d'offres toujours plus ciblées, attendent des marques qu'elles s'adaptent à leurs besoins.

Par Brand Voice

Le Luxembourg, élu meilleur pays pour l'e-commerce transfrontalier européen

Le Luxembourg, élu meilleur pays pour l'e-commerce transfrontalier européen

Les acheteurs en ligne de l'Union européenne ont réélu le Luxembourg comme vainqueur de l'e-commerce transfrontalier tandis que l'Allemagne confirme sa position de leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et marketplaces, selon le Top 16 de Cross-Border Commerce Europe.

Par Stéphanie Marius

Yves Rocher retisse les liens avec ses clients

Yves Rocher retisse les liens avec ses clients

Amélioration continue de l'accueil en magasin, refonte du site e-commerce, nouvelle plateforme CRM : plus que jamais, Yves Rocher place la relation client au centre de son organisation.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Camif réussit sa transformation éco-responsable

Camif réussit sa transformation éco-responsable

L'enseigne de mobiliers dévoile les coulisses de ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux qui la rendent compétitive sur le marché.

Par La Communauté des Entreprises à Mission

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page