Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle

Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle

L'enseigne multiplie les expérimentations pour réinventer sa relation aux clients. Parmi ces initiatives, le magasin parisien Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement, teste différentes approches servicielles autour d'une idée centrale : le client doit se sentir à l'aise, comme à la maison.

Par Dalila Bouaziz

5 min.
Retail : Black Friday: un bilan contrasté pour les hypermarchés

Black Friday: un bilan contrasté pour les hypermarchés

Cette année 2019, les consommateurs ont-ils répondu présent à l'appel des promotions du Black Friday ? A3Distrib a donc recensé près de 2000 promotions à travers 17 opérations. Bilan ? "Une réel déception pour les hypermarchés"

Par Lounis Khelaf

Retail : Les 10 idées e-commerce (9-13 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (9-13 déc.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea prévoit d'ouvrir 25 magasins en Inde, la croissance du retail devrait ralentir dans le monde en 2020 et la marketplace africaine Jiji lève 19 millions d'euros.

Par La rédaction

Retail : Gémo renforce son comité de direction

Gémo renforce son comité de direction

L'enseigne de vêtements, chaussures et accessoires Gémo vient de nommer deux nouveaux directeurs. Jean-Michel Fabre devient directeur des opérations, et Renaud Montin, directeur marketing et digital.

Par Caroline Clermont

Retail : Affiliation: la Cyber Week 2019 bat des records

Affiliation: la Cyber Week 2019 bat des records

La Cyber Week a eu des retombées économiques positives dans le réseau d'affiliation de Rakuten Marketing. Leurs ventes ont bondi de 66% en moyenne au cours de la Cyber Week. Autre fait marquant: le m-commerce s'impose et dépasse pour la première fois l'ordinateur.

Par Caroline Clermont

Retail : L'e-commerce pour Noël en hausse de 12,2% par rapport à 2018

L'e-commerce pour Noël en hausse de 12,2% par rapport à 2018

L'e-commerce progresse avec 15,550 milliards d'euros de dépenses en ligne pour Noël. Cette hausse est nettement liée au m-commerce, qui prévoit 8,521 milliards d'euros de dépenses sur mobile à Noël, selon RetailMeNot.

Par Caroline Clermont

Retail : Le marché du crédit à la consommation 2018 en légère hausse

Le marché du crédit à la consommation 2018 en légère hausse

Après des années de baisse en conséquence de la crise des "subprimes", le marché du crédit à la consommation revient à son niveau de 2010 avec toutefois de profondes transformations. Les 25-34 ans ainsi que les 65-74 ans tirent le marché. C'est ce que révèle l'étude de Cofidis menée par L'ObSoCo.

Par Caroline Clermont

Retail : Snowleader se lance en Italie

Snowleader se lance en Italie

La plateforme d'e-commerce dédiée aux sports outdoor s'ouvre à l'Italie avec un nom de domaine dédiée. L'ambition de Snowleader est d'atteindre un chiffre d'affaires hors France supérieur à 50%.

Par Caroline Clermont

Retail : Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle payante en 2019, au moment de finaliser la transition omnicanale de l'entreprise.

Par Clément Fages

Retail : Le "... drugstore parisien" lance son site e-commerce

Le "... drugstore parisien" lance son site e-commerce

Après avoir testé sur la marketplace de Cdiscount la vente de ses produits en ligne, depuis juin dernier, l'enseigne du Groupe Casino lance mardi 10 novembre son propre site marchand. Laurent Rapoport, directeur de l'enseigne beauté et lifestyle, nous en dit plus sur ce lancement.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (2-6 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (2-6 déc.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les retailers new-yorkais engagent les touristes avant leur sortie de l'hôtel, l'enseigne indienne Future s'envole grâce à Amazon et deux nouveaux Toys'R'Us réouvrent leurs portes aux États-Unis.

Par La rédaction

Retail : Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens

Avec l'acquisition de la start-up Neos en juin dernier, l'application de paiement et de fidélisation Lyf Pay propose à présent une solution de scan des produits et de règlement des achats depuis son smartphone. Bio c' Bon déploie cette fonctionnalité dans 12 de ses magasins parisiens.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs

Ouvert du 29 novembre au 24 décembre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, le St Laz' Market rassemble une dizaines de pop-up stores de marques différentes. Du vaisseau Star Wars du stand Disney aux cafés L'Or, tous sont focalisés sur l'expérience client.

Par Clément Fages

Retail : #Retail Les pop-up stores font leur effet pour Noël !
Diaporama

#Retail Les pop-up stores font leur effet pour Noël !

A la frontière entre lieu marchand et expérientiel, les pop-up stores font leur apparition dans la Capitale, moins d'un mois avant Noël ! L'occasion pour les marques de partir à la rencontre de leurs clients et de faire découvrir leurs nouveautés.

Par Barbara Haddad

Retail : Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client

85% des acteurs de la grande distribution dans le monde ne disposent pas des capacités, des technologies et de l'expertise requises pour monétiser leurs données et améliorer l'expérience client à l'aide des informations, selon une étude Dunnhumby réalisée par Forrester Consulting.

Par Dalila Bouaziz

5 min.
Retail : Vinted lève 128 millions d'euros

Vinted lève 128 millions d'euros

Vinted boucle une levée de fonds de 128 millions d'euros auprès de Lightspeed Venture Partners avec la participation de Sprints Capital, Insight Venture Partners, Accel et Burda Principal Investments. Ces fonds visent à développer la plateforme en Europe, déjà présente dans 11 pays européens.

Par Caroline Clermont

Retail : Nestlé étend son Nutri-Score à cinq pays européens

Nestlé étend son Nutri-Score à cinq pays européens

Nestlé et Cereal Partners Worldwide vont mettre en place le système de Nutri-Score pour noter la qualité de leur produit. D'ici deux ans, ce sont environ 5000 produits qui afficheront le Nutri-Score, dans cinq pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, France et Suisse.

Par Caroline Clermont

Retail : Vers l'abolition du Black Friday en France?

Vers l'abolition du Black Friday en France?

Les députés adoptent fin novembre un amendement au projet de loi antigaspillage. Delphine Batho, à l'initiative de l'amendement, souhaite une suppression des campagnes de promotions du Black Friday. Les raisons sont environnementales et sociétales.

Par Caroline Clermont

2 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (25-29 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (25-29 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Kroger ouvre des fermes dans ses supermarchés, après Nike, Ikea cesse de vendre sur Amazon et le premier pop-up store Patagonia dédié à l'occasion ouvre ses portes.

Par La rédaction

Retail : La Redoute se lance aux Pays-Bas et en Allemagne

La Redoute se lance aux Pays-Bas et en Allemagne

La Redoute continue son expansion à l'internationale. L'enseigne de prêt-à-porter et de décoration en ligne ouvre deux nouveaux marchés : aux Pays-Bas avec un site dédié, et en Allemagne via laredoute.com.

Par Caroline Clermont

Retail : Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop

Les deux groupes annoncent être en discussions avancées en vue d'un déploiement d'une trentaine de shop-in-shops, sous contrat d'exploitation exclusive, au sein des hypermarchés Carrefour en France sous l'enseigne Darty. Ce projet sera soumis à l'approbation de l'Autorité de la concurrence.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Black Friday: impact positif chez Cdiscount

Black Friday: impact positif chez Cdiscount

En 2018, le Black Friday a eu un fort impact sur les ventes physique et en ligne, selon l'agence 3W.relevanC. Retour sur les chiffres du marché: chez Cdiscount, le volume d'affaires réalisé le jour du Black Friday a augmenté de 32% par rapport à 2017.

Par Caroline Clermont

Retail : Alternative au Black Friday : les initiatives se multiplient !
Diaporama

Alternative au Black Friday : les initiatives se multiplient !

Plutôt que rentrer dans une course effrénée à la promotion, de plus en plus de marques et enseignes font le choix de transformer le Black Friday en une journée qui promeut une consommation plus écoresponsable et raisonnée, comme le Green Friday ou le Fair Friday.

Par Barbara Haddad

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page