Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Les 10 idées e-commerce (13-17 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (13-17 mai)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon paye ses employés pour lancer leur propre service de livraison, Uber écourte l'attente de ses clients dans les aéroports et Instagram poursuit son incursion dans le s-commerce.

Par La rédaction

Retail : Auchan Retail se retire en Italie

Auchan Retail se retire en Italie

Le distributeur a signé, mardi 14 mai, avec Conad, groupe italien coopératif de distribution, la cession de la quasi-totalité des activités d'Auchan Retail Italia.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Optimisez votre retour client simplement grâce à Revers.io

Optimisez votre retour client simplement grâce à Revers.io

Revers.io qu'est ce que c'est ? C'est une plateforme qui révolutionne le SAV et la logistique retour pour les consommateurs et les marchands. Il y à quelques jours nous avons rencontrés quelques personnes de l'équipe qui nous ont dévoilés les règles d'or pour optimiser son SAV que ça soit à l'international ou même à travers les marketplaces.

Par Blog Ecommerce TV

Retail : Optimisez votre retour client simplement grâce à Revers.io

Optimisez votre retour client simplement grâce à Revers.io

Revers.io qu'est ce que c'est ? C'est une plateforme qui révolutionne le SAV et la logistique retour pour les consommateurs et les marchands. Il y à quelques jours nous avons rencontrés quelques personnes de l'équipe qui nous ont dévoilés les règles d'or pour optimiser son SAV que ça soit à l'international ou même à travers les marketplaces.

Par Blog Ecommerce TV

Retail : Darty centralise son SAV avec un comptoir service
Diaporama

Darty centralise son SAV avec un comptoir service

Depuis un an et demi, l'enseigne d'électroménager déploie, dans ses points de vente, un comptoir SAV pour centraliser tous les problèmes de réparation. Objectif ? Réduire le temps d'attente et l'insatisfaction des clients.

Par Dalila Bouaziz

Retail : L'entrée en Bourse d'Uber : une course à risque

L'entrée en Bourse d'Uber : une course à risque

Annoncée comme la plus importante introduction en Bourse depuis Alibaba, la cotation d'Uber, leader emblématique des nouvelles mobilités, est attendue autour du 10 mai. Bien qu'inférieure aux attentes, la fourchette de valorisation reste élevée et laisse augurer d'un parcours boursier mouvementé.

Par Jean-Christophe Liaubet, associé Fabernovel et Jérémy Taïeb, Value Analyst chez Fabernovel

Retail : Ikea s'installe dans le centre-ville parisien à La Madeleine
Diaporama

Ikea s'installe dans le centre-ville parisien à La Madeleine

Pour son 34e magasin en France, l'enseigne d'ameublement a choisi de s'implanter pour la première fois dans un centre-ville afin de se rapprocher des consommateurs. Le nouveau magasin Paris La Madeleine, dans le 1er arrondissement, a été conçu comme un lieu de vie et d'expérience sur 5 400 m2.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les centres commerciaux se réinventent

Les centres commerciaux se réinventent

Les nouvelles attentes des consommateurs obligent ces temples de la consommation à proposer de nouveaux services et une offre diversifiée. Les initiatives se multiplient pour une expérience client inédite.

Par Dalila Bouaziz

7 min.
Retail : En grande conso, croissance rime avec confiance

En grande conso, croissance rime avec confiance

Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits et jugés plus dignes de confiance.

Par Clément Fages

7 min.
Retail : Maisons du Monde inaugure son premier hôtel

Maisons du Monde inaugure son premier hôtel

Situé en plein coeur du centre historique de Nantes, l'enseigne de déco s'est associée à Vicartem, spécialiste de l'hôtellerie et qui est propriétaire de l'établissement, pour ouvrir son premier hôtel. Cet établissement est composé de 47 chambres imaginées et réalisées par Maisons du Monde.

Par Dalila Bouaziz

16 min.
Retail : La société de livraison Glovo lève 150 millions d'euros

La société de livraison Glovo lève 150 millions d'euros

L'application de livraison express à la demande Glovo annonce une levée de 150 millions d'euros (169 millions de dollars) en Série D, avec pour objectif de renforcer les équipes tech et étendre son offre.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Auchan met en vente 21 magasins en France

Auchan met en vente 21 magasins en France

Le Groupe nordiste a annoncé, ce mardi 30 avril, vendre 21 de ses magasins en France, jugés pas assez rentables. Auchan a perdu 1,145 milliard en 2018.

Par Dalila Bouaziz

Retail : King Jouet s'installe en centre-ville

King Jouet s'installe en centre-ville

Le spécialiste du jouet réoriente sa stratégie de développement sur le centre-ville avec un nouveau concept de magasin de jeux et jouets urbain, en rupture avec ceux qui existaient jusque-là.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Les French Days, une popularité en hausse

Les French Days, une popularité en hausse

Le nombre de consommateurs prévoyant de réaliser des achats lors des French Days, jusqu'au 1er mai, a triplé depuis la création de l'événement, selon une étude menée par Ifop pour Mondial Relay.

Par Stéphanie Marius

Retail : Tediber ne manque pas de ressort

Tediber ne manque pas de ressort

Spécialiste de la literie, Tediber dépoussière un secteur peut-être trop somnolant. Pour cela, l'entreprise mise sur la vente en ligne d'une gamme étroite de produits et chouchoute, au quotidien, sa communauté sur les réseaux sociaux.

Par Céline Tridon

Retail : Carrefour résiste au premier trimestre 2019

Carrefour résiste au premier trimestre 2019

Le groupe Carrefour, en difficulté en Europe, enregistre néanmoins une hausse de 1% de son chiffre d'affaires en France et poursuit son plan de transformation Carrefour 2022.

Par Stéphanie Marius

Retail : Le Lab Carrefour-Google ouvre ses portes
Diaporama

Le Lab Carrefour-Google ouvre ses portes

Carrefour et Google ont inauguré, le 16 avril 2019, leur laboratoire dédié à l'innovation dans un espace de coworking proche de Station F. Visite guidée et présentation de quelques projets en gestation.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : Les 10 idées e-commerce (22-26 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (22-26 avril)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon ne vendra bientôt plus de biens chinois en Chine, le développement de la pub mobile provoque une flambée de fausses applis et Hema proposera bientôt ses produits dans d'autres enseignes.

Par La rédaction

Retail : PIM : Centraliser et enrichir ses données produits pour booster son expérience client

PIM : Centraliser et enrichir ses données produits pour booster son expérience client

Dans le cadre de sa transformation numérique, SLV GmbH, leader européen des solutions d'éclairage professionnelles, se dote d'un PIM pour rationaliser et enrichir son catalogue produits. Olivier Kleinjans, Team leader SMDC pour SLV, explique comment le fabricant a organisé le partage de ses données produits et l'accès en temps réel de ses 8 000 références à tous les salariés du groupe.

Par Akeneo

Retail : Les Français font confiance aux marques locales

Les Français font confiance aux marques locales

Dans un contexte de défiance généralisée, le taux de confiance atteint les 92% pour les marques françaises et régionales. C'est l'un des constats de la première édition de #çamarque le 18 avril 2019 consacrée aux marques et à l'efficacité.

Par Thomas Loisel

Retail : OOGarden enregistre une croissance de 53%

OOGarden enregistre une croissance de 53%

Le vendeur de produits pour l'extérieur et le jardin OOGarden annonce une croissance soutenue pour le premier trimestre 2019 ainsi que le développement de son réseau logistique.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (15-19 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (15-19 avril)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'enseigne Neiman Marcus met en relation vendeurs et clients via Instagram, Asos enregistre une baisse de 87% de ses bénéfices et Alphabet lance un service de livraison par drone en Australie.

Par La rédaction

Retail : Cdiscount accélère sa croissance au 1er trimestre 2019

Cdiscount accélère sa croissance au 1er trimestre 2019

Cdiscount et Cnova Brésil annoncent leurs résultats pour le premier trimestre 2019 et enregistrent une hausse de 9,2% de leur volume d'affaires organique. La croissance est portée par la marketplace et la diversification des services B to C.

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page