Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Veepee rachète la jeune pousse Scalia, spécialisée dans l'IA
Techno & UX

Veepee rachète la jeune pousse Scalia, spécialisée dans l'IA

Par Dalila Bouaziz

Veepee acquiert Scalia, start-up membre de la deuxième promotion de Veepee Impulse, son programme d'accélératio au sein de Station F. La jeune pousse française rend le catalogue [...]

[Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence
Retail

[Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence

Par Rodolphe Mas, pricing scientist de Pricemoov et Romain Gavache, country manager France leDénicheur

Face au bouleversement des comportements d'achats, les retailers traditionnels doivent désormais affiner leurs politiques de prix. Facteur déterminant dans le processus d'achat, [...]

[Reportage] King Jouet débarque à Paris
Retail

[Reportage] King Jouet débarque à Paris

Par Dalila Bouaziz

Testé au printemps dernier à Lyon et Strasbourg, le nouveau concept urbain de l'enseigne de jouets arrive à Paris avec l'ouverture de deux points de vente. Une première pour [...]

#NRF 2020 : les 22 start-up sélectionnées par Business France
Retail

#NRF 2020 : les 22 start-up sélectionnées par Business France

Par Dalila Bouaziz

Choisies pour leur caractère innovant et leur potentiel de réussite commerciale aux États-Unis, Business France accompagnera 22 jeunes pousses, spécialisées dans le retail [...]

L'enseigne Habitat est mise en vente
Retail

L'enseigne Habitat est mise en vente

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Cafom, maison-mère d'Habitat, annonce la mise en vente de son enseigne d'ameublement et souhaite "parvenir à une transaction dans les prochains mois".

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"
Retail

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur ouvre mercredi 3 octobre un magasin dédié la beauté au centre de Paris, appelé "Sources". Le point de vente propose une offre de produits et de services répondant [...]

DHL Express France et Relais Colis lancent une nouvelle offre de proximité
Logistique

DHL Express France et Relais Colis lancent une nouvelle offre de proximité

Par Dalila Bouaziz

DHL Express facilite les envois des particuliers et des micro-entreprises en partance pour l'international et en France avec une offre en ligne de colis et de dépôt dans [...]

Drivy devient Getaround
Techno & UX

Drivy devient Getaround

Par Dalila Bouaziz

À la suite à son rachat par l'acteur américain de l'autopartage Getaround, Drivy prend son nom et lance une nouvelle offre de tarification à l'heure.

[Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation
Logistique

[Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation

Par Laurent Recors, CEO de Sightness

L'omnicanalité est devenue l'alpha et l'oméga de l'expérience d'achat. Or, les implications logistiques de ce modèle dépassent largement la simple question de la satisfaction [...]

Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week
Retail

Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week

Par Dalila Bouaziz

Découvrez quatre nouveautés repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se déroule [...]

L'enseigne But lance sa marketplace
Retail

L'enseigne But lance sa marketplace

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du salon Paris Retail Week, l'enseigne d'équipement de la maison présente en avant-première sa marketplace basée sur la technologie de Mirakl qui sera mise en [...]

Mode : les millennials friands d'achats en ligne
Retail

Mode : les millennials friands d'achats en ligne

Par Dalila Bouaziz

Premier marché sur internet, les Français ont dépensé 3 milliards d'euros dans l'achat d'articles de mode en ligne au premier semestre 2019. Les millennials sont d'importants [...]

[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?
Retail

[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?

Par Dalila Bouaziz

Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Retour sur les grands enseignements [...]

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle
Retail

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle

Par Dalila Bouaziz

Après l'acquisition de Nature & Découvertes, finalisée en juillet dernier, le groupe Fnac Darty annonce l'ouverture du premier shop-in-shop Nature & Découvertes au sein de [...]

[Étude] La gestion de la flotte de véhicules, une arme concurrentielle ?
Logistique

[Étude] La gestion de la flotte de véhicules, une arme concurrentielle ?

Par La rédaction

L'éditeur de solutions logicielles pour la supply chain, Descartes Systems Group, a réalisé une enquête sur la gestion de la flotte de véhicules auprès de 106 expéditeurs [...]

[Tribune] Distribution automatique : une transformation à l'épreuve du modèle social
Retail

[Tribune] Distribution automatique : une transformation à l'épreuve du modèle social

Par Caroline Luche-Rocchia, avocate associée du cabinet Grant Thornton.

L'ouverture à Angers, tous les dimanches après-midi, d'un hypermarché Géant Casino sans aucun caissier, au moyen de caisses automatiques, suscite des interrogations légitimes [...]

BrandAlley placé en redressement judiciaire
Retail

BrandAlley placé en redressement judiciaire

Par La rédaction

Le site marchand multimarque spécialisé dans la mode en ligne est placé en redressement judiciaire depuis le 4 septembre par le tribunal commerce de Bobigny.

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français
Retail

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français

Par Dalila Bouaziz

Arrivée en août dernier, l'enseigne discount danoise "Normal" a ouvert coup sur coup trois magasins, d'une superficie moyenne de 300 m2, à Paris et en Ile de France. Avec [...]

AliExpress propose à son tour le retour gratuit à ses clients français
Retail

AliExpress propose à son tour le retour gratuit à ses clients français

Par Dalila Bouaziz

Le site de commerce en ligne du Groupe Alibaba annonce la mise en place d'un service de retour gratuit et de remboursement en France, mais aussi dans sept autres pays : Russie, [...]

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine
Retail

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine

Par Dalila Bouaziz

Le 3e distributeur français a inauguré, fin juillet, son nouveau concept de supermarché, en test, à Douvaine (Haute-Savoie). Répondant à cette attente d'une consommation [...]