Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur le marché de la téléphonie mobile en France.

Par Mégane Gensous

Retail : Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique en ligne officielle en France.

Par Floriane Salgues

Retail : Uniqlo Connect: une offre resserrée et des services élargis
Diaporama

Uniqlo Connect: une offre resserrée et des services élargis

Début novembre, la chaîne japonaise a ouvert les portes de sa nouvelle boutique parisienne située dans les Halles Saint-Germain. Plusieurs nouveautés au menu: un accueil robotisé, une conciergerie haut de gamme, des bornes interactives et de nombreux services, comme un guide gastronomique.

Par Christelle Magaud

Retail : Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le jeudi 24 novembre 2016.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Rémy Malchirand, Directeur Général France de Manhattan Associates livre ses 3 conseils clés aux enseignes sur la façon dont elles pourraient mieux appréhender cette génération et mettre en oeuvre des stratégies innovantes pour les séduire et rester dans la course.

Par Yveline Couteux

5 min.
Retail : Lidl s'oriente vers une stratégie cross canal

Lidl s'oriente vers une stratégie cross canal

Présence sur l'appli Waze, lancement d'une boutique en ligne éphémère pour la foire aux vins, click and collect pour des opérations ponctuelles... Lidl, qui vient d'être élu pour la première fois enseigne préférée des Français*, s'affiche de plus en plus sur le créneau du cross-canal.

Par Christelle Magaud

3 min.
Retail : L'e-commerce du vivant et du frais
Diaporama

L'e-commerce du vivant et du frais

Les ventes d'animaux et de produits frais à consommer tissent leurs toiles sur Internet (poules, poissons, hamsters, mais aussi victuailles et plats cuisinés). Voyons dans quelles conditions logistiques au travers de 7 exemples.

Par Véronique Meot

Retail : Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Le cabinet OC&C Strategy Consultants livre la septième édition sur l'attractivité des enseignes de distribution. Nouveauté de cette année: la fluidité du parcours d'achat fait son entrée au sein des critères de mesure.

Par Morgane Coquais

Retail : Quelles sont les enseignes préférées des Français?
Diaporama

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, choix, services mobiles, web et en magasin... 11 critères étaient évalués.

Par Morgane Coquais

Retail : Digital in store: quel état des lieux en France?

Digital in store: quel état des lieux en France?

Dans un monde de plus en plus connecté, les points de vente connaissent une mutation et se digitalisent. Quels sont les dispositifs numériques les plus utilisés, quel est le bénéfice perçu par les clients et quels sont les freins. Le cabinet Keley Consulting fait le point en infographie.

Par Morgane Coquais

Retail : Bexley, le chic british à prix cassés

Bexley, le chic british à prix cassés

Bexley est l'un des premiers sites à avoir commercialisé des chaussures de luxe sur le Web il y a 20 ans. Il investit désormais dans la croissance de son e-commerce.

Par Annie Abela-Lichtner

Retail : Click and reserve, pour ou contre ?

Click and reserve, pour ou contre ?

Difficile d’être contre ! C’est un gain de temps pour le client peu enclin à flâner des heures en magasin : il repère un article sur le site de sa marque favorite, le réserve en ligne et vient le retirer en magasin.

Par Manhattan Associates

Retail : Pour faire le poids face à Amazon, Walmart devrait se dédoubler

Pour faire le poids face à Amazon, Walmart devrait se dédoubler

Le géant du retail Walmart, spécialisé dans la grande distribution, montre des signes de faiblesseaux États-Unis. En cause? L'adaptation insuffisante du groupe aux nouveaux services, notamment l'e-commerce et le click and collect, et une mauvaise connaissance client, selon Tien Tzuo, p-dg de Zuora.

Par Tien Tzuo (Zuora)

Retail : Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse

Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse

Alors que Carrefour n'a pas encore communiqué sur le lancement de son offre "Carrefour livraison express", cette dernière fonctionne déjà dans neuf arrondissements parisiens. Une livraison en une heure, destinée à concurrencer Amazon Prime Now, dont le service est identique.

Par Stéphanie Marius

Retail : Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Une quarantaine de menus livrés en moins d'une heure. C'est ce que proposent Franprix et Allo Resto. L'enseigne s'est, en effet, associée au spécialiste de la livraison de repas pour proposer un nouveau service à ses clients.

Par Morgane Coquais

Retail : La nouvelle boutique phygitale 1.2.3 multiplie les services exclusifs
Diaporama

La nouvelle boutique phygitale 1.2.3 multiplie les services exclusifs

L'enseigne 1.2.3 ré-ouvre sa boutique avenue Ternes à Paris. Toute la palette des services proposés par la marque sont présents: e-réservation, tablette vendeur, encaissement mobile, masque à réalité virtuelle ... Une formule en parfaite cohérence avec la refonte de son site, réalisée en mars 2016.

Par Christelle Magaud

Retail : Amazon offre la livraison gratuite le soir même de la commande

Amazon offre la livraison gratuite le soir même de la commande

Les membres du programme Amazon Premium peuvent désormais être livrés gratuitement, le soir même, entre 19h et 22h à Paris et dans de nombreuses communes de la région parisienne, ainsi qu'à Lyon, à Marseille et à Aix-en-Provence, pour des commandes d'articles éligibles avant 14h, supérieures à 25€.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Trophées E-commerce 2016 : le palmarès
Diaporama

Trophées E-commerce 2016 : le palmarès

Mercredi 12 octobre au Palais Brongniart, la 10e édition des Trophées E-commerce a récompensé les initiatives des acteurs du e-commerce les plus remarquables de l'année 2016. Découvrez les résultats dans chaque catégorie ainsi que les personnalités e-commerce 2016 ET des 10 ans.

Par Sonia Puiatti

Retail : Delamaison se repositionne en "sélectionneur inspirant de la maison"

Delamaison se repositionne en "sélectionneur inspirant de la maison"

Delamaison, e-commerçant spécialisé sur l'univers de la décoration indoor et outdoor, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Pour renforcer l'expérience d'achat, il se positionne en tant que "sélectionneur inspirant de la maison" et développe son offre de services.

Par CHRISTINE MONTFORT

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page