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Méthodologie

La boîte à outils du Design management

Chapitre IX : Articuler le design à l'outil industriel

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

Le mouvement du " Made in France " a motivé de nombreux entrepreneurs à valoriser l'origine de leur fabrication.

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On assiste même à des publicités affichant clairement que leur produit a favorisé l'emploi de telles ou telles PME françaises. Après un certain désamour pour l'industrie de la part de la société, on assiste à un regain d'intérêt pour le monde industriel. Ce n'est pas surprenant du point de vue du design : les idées, même de service, passent par le prisme de la représentation matérielle. Ainsi, ce dossier s'attache à développer différentes facettes de la stratégie industrielle des entreprises. En particulier, nous considérons qu'il s'agit d'une fonction pivot dans l'économie et participe au déploiement de la stratégie design des entreprises. À noter toutefois des caractéristiques fortes de toute stratégie industrielle. Les décisions prises engagent l'entreprise sur le long terme : les investissements en machines, les technologies intégrées, les processus industriels et technologiques présent significativement sur les orientations.

Profiter des idées des ingénieurs

Le designer intervenant au sein d'une entreprise se doit de connaître les contraintes industrielles et d'en comprendre les enjeux lors de la création d'un nouveau produit. Il n'occupe pas la place centrale de la gestion du processus industriel, c'est le métier des responsables d'usine, des chefs de produits et d'atelier. Mais il ne s'agit pas, pour lui, de proposer une idée inaccessible pour l'entreprise. Cet apprentissage lui permettra de respecter le cadre industriel - sans que cela l'empêche d'explorer quelles sont les réelles potentialités des machines par exemple. En effet, les ingénieurs ayant développé l'outil de production sont également des individus créatifs ; il est fort à parier qu'ils ont imaginé d'autres usages pour les machines et qu'ils connaissent leurs limites. L'outil de production doit être considéré comme une contrainte dure mais pas incontournable. De plus, développer un nouveau produit implique le prototypage. Le designer est alors amené à apprécier dans quelle mesure l'idée transformée en concept est faisable sur le plan industriel ; ce test est une occasion d'explorer, d'ailleurs, les limites de l'outil de production.

Revisiter l'industrie dès aujourd'hui

Nous avons choisi d'aborder dans ce dossier trois thématiques importantes dans notre économie. Même si l'industrie revient en force, il faut reconnaître que son approche a changé. Pour illustration, aujourd'hui, on parle de plus en plus de l'économie de la fonctionnalité; elle pousse les entreprises à penser différemment la production car il s'agit pour elles de vendre une fonction et non un produit (la fonction " laver le linge " versus le produit " lave-linge "). Les stratégies de servicisation amènent les entreprises à faire évoluer leur produit industriel en y ajoutant des services valorisés par leur cible. Enfin, la RSE, déclinaison managériale du développement durable, incite les industries à davantage prendre en considération les dimensions sociale, économique et environnementale dans leur processus de fabrication. Ces thématiques amènent naturellement des raisonnements différents en matière de production industrielle et proposent de nouvelles orientations aux entreprises. Nous ne nous avançons pas à dire si le résultat est meilleur qu'avant ; nous ne faisons que constater le changement.

Et pour conclure...

Ce dossier clôt le manuel mais pas la réflexion sur le design management. La relecture des outils présentés précédemment permettra certainement au chef d'entreprise, au manager transversal et même au designer d'imaginer quelles réalités ils peuvent rencontrer au plan industriel. C'est l'encouragement que l'on souhaite avancer pour conclure cette dernière introduction.

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

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