no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Les 10 idées e-commerce (1-5 juillet)
Retail

Les 10 idées e-commerce (1-5 juillet)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: eBay organise une "Cash sale" en réponse au Prime Day, The Real Real lève [...]

[#EEC19] Les temps forts des Enjeux E-Commerce
Retail

[#EEC19] Les temps forts des Enjeux E-Commerce

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit durant la journée de conférences "Les Enjeux E-Commerce", organisés par la Fevad, mercredi 26 juin.

Les 10 idées e-commerce (24-28 juin)
Retail

Les 10 idées e-commerce (24-28 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: aux États-Unis, Toys'R'Us revient d'entre les morts, la Chine ne devrait [...]

"Le retail a acquis une dimension sociétale", Dominique Desmons
Retail

"Le retail a acquis une dimension sociétale", Dominique Desmons

Par Marie-Juliette Levin

Le design du retail joue un rôle clé dans le parcours d'achat du consommateur. Devenus de nouveaux lieux d'expériences, les commerces doivent se renouveler à un rythme effréné.État [...]

LDLC annonce un résultat net négatif
Retail

LDLC annonce un résultat net négatif

Par Stéphanie Marius

Le groupe LDLC enregistre une perte nette de 4,3 millions d'euros pour son exercice 2018/2019 ainsi qu'une érosion de son chiffre d'affaires B to C.

Les 10 idées e-commerce (17-21 juin)
Retail

Les 10 idées e-commerce (17-21 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber Eats teste la livraison par drone, les retailers japonais voient leurs [...]

Les 10 idées e-commerce (10-14 juin)
Retail

Les 10 idées e-commerce (10-14 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Aldi ouvre ses premiers points de vente en Chine, Uber transporte ses meilleurs [...]

La générosité, secret beauté d'Yves Rocher
Retail

La générosité, secret beauté d'Yves Rocher

Par Dalila Bouaziz

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des cosmétiques, l'entreprise familiale se démarque dans sa relation client en privilégiant le contact direct avec ses consommatrices, [...]

Casino cède six points de vente
Retail

Casino cède six points de vente

Par Stéphanie Marius

Le groupe Casino, confronté à des difficultés financières, conclut des promesses de vente avec Les Mousquetaires et le groupe Leclerc.

Cdiscount se tourne vers l'optique
Retail

Cdiscount se tourne vers l'optique

Par Stéphanie Marius

Cdiscount poursuit son développement dans le secteur de la santé et propose une offre de lunettes 100% digitale. À cette occasion, Cdiscount renforce son engagement pour [...]

Les 10 idées e-commerce (3-7 juin)
Retail

Les 10 idées e-commerce (3-7 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lorgne-t-il sur les télécoms?, JD.com se tourne vers le commerce [...]

PrestaShop et PayPal lancent Prestashop Checkout
Techno & UX

PrestaShop et PayPal lancent Prestashop Checkout

Par Stéphanie Marius

PrestaShop et PayPal créent une plateforme de paiement unifiée pour gérer les règlements PayPal, par carte bancaire ou via un méthode de paiement locale.

Gémo implante son premier magasin à Malte
Retail

Gémo implante son premier magasin à Malte

Par Stéphanie Marius

L'enseigne Gémo déploie son nouveau concept de franchise pilotée à l'international et rassemble en un même lieu chaussures, vêtements et accessoires.

[Étude] L'achat en magasin résiste en Europe
Retail

[Étude] L'achat en magasin résiste en Europe

Par Stéphanie Marius

Accès à la disponibilité des stocks en temps réel, wifi, applications de paiement en libre service et réalité virtuelle: ce sont les technologies qui font préférer le magasin [...]

L'enseigne Ixina débarque en Chine
Retail

L'enseigne Ixina débarque en Chine

Par Stéphanie Marius

Ixina, spécialisée dans la distribution et la conception de cuisines sur mesure, multiplie les ouvertures de magasins et fait son entrée sur le marché chinois.

Promod inaugure sa plateforme communautaire
Retail

Promod inaugure sa plateforme communautaire

Par Stéphanie Marius

L'enseigne Promod lance une plateforme dédiée à l'échange sur des sujets liés à la mode, un premier pas dans la fédération de sa communauté.

Sézane et Videdressing valorisent la seconde main
Retail

Sézane et Videdressing valorisent la seconde main

Par Stéphanie Marius

Du 12 juin au 12 juillet, la marque de mode Sézane et la plateforme Videdressing invitent leurs clientes à offrir une seconde vie aux pièces Sézane.

Quoi de neuf dans le retail en France et à l'international?
Retail

Quoi de neuf dans le retail en France et à l'international?

Par Mathilde Blein, Sahra Bouzid, Vincent Catala, Alexandre François et Valentin Mezzalira

Retour sur les technologies retail étrangères et hexagonales identifiées par les étudiants de l'École de Management Léonard de Vinci lors du salon Viva Technology.

Top 15 des sites e-commerce au 1er trimestre 2019
Data room

Top 15 des sites e-commerce au 1er trimestre 2019

Par Stéphanie Marius

Fnac.com talonne Amazon et Cdiscount dans le top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités de France pour le 1er trimestre 2019, établi par Médiamétrie NetRatings [...]

Start-up: la gent féminine n'a pas dit son dernier mot!
Small Business

Start-up: la gent féminine n'a pas dit son dernier mot!

Par Les étudiants de l'EMLV

Tour d'horizon des start-up innovantes fondées par des femmes, repérées par les étudiants de l'école École de Management Léonard de Vinci lors de leur visite du salon Viva [...]

Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales
Retail

Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales

Par Stéphanie Marius

Le mariage inédit entre deux filiales du groupe Casino offre aux habitants des grandes métropoles une expérience client enrichie, via l'installation de corners en magasin [...]

LDLC.com lance une marketplace
Retail

LDLC.com lance une marketplace

Par Stéphanie Marius

LDLC.com, spécialisé dans la vente de matériel informatique et high-tech, ouvrira sa place de marché en fin d'année.

Les 10 idées e-commerce (20-24 mai)
Retail

Les 10 idées e-commerce (20-24 mai)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon, plus grand retailer au monde devant Walmart, le .inc fait son arrivée [...]

Quels sont les services de paiements à suivre?
Techno & UX

Quels sont les services de paiements à suivre?

Par Olivier Frick, Joris Alexandre, Camille Heras et Lorrie Gouriou

Le point sur les innovations dans l'univers de la fintech et les grands succès, repérés à l'occasion du salon Viva Technology par les étudiants en double cursus EMLV/IIM [...]

PAP.fr augmente ses services
Techno & UX

PAP.fr augmente ses services

Par Marie-Juliette Levin

Avec "Mieux qu'une Agence", le site de référence de l'immobilier entre particuliers adapte son offre avec plus de services et l'usage de la 3d. Au menu, un forfait unique [...]