no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Qu'est-ce que le product content?
Techno & UX

Qu'est-ce que le product content?

Par Stéphanie Marius en collaboration avec Daniel Bô

Que recouvre la notion de product content, en quoi se différencie-t-elle des pages produits et comment optimiser sa stratégie? Le point sur une notion en plein essor avec [...]

LDLC.com ouvre sa marketplace
Retail

LDLC.com ouvre sa marketplace

Par Stéphanie Marius

L'e-commerçant spécialisé dans le matériel informatique et high-tech LDLC diversifie son offre.

Les 10 idées e-commerce (16-20 déc.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (16-20 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la demande baisse pour le transport aérien de marchandise, Target ouvrira [...]

Les retailers peinent toujours à doper leur conversion mobile
Techno & UX

Les retailers peinent toujours à doper leur conversion mobile

Par Stéphanie Marius

Alors que le taux de conversion sur smartphone demeure très inférieur à celui du desktop, les acteurs doivent revoir leur stratégie "mobile first" et notamment le tunnel [...]

Nuit des Favor'i 2020: les temps forts
Retail

Nuit des Favor'i 2020: les temps forts

Par Stéphanie Marius

La Nuit des Favor'i, 13e édition, organisée par la Fevad, s'est tenue au Palais de Tokyo jeudi 12 décembre. Retour en tweets sur les annonces marquantes de l'événement.

[Tribune] Pourquoi les digitally native vertical brands fascinent
Retail

[Tribune] Pourquoi les digitally native vertical brands fascinent

Par Elina Gaillard (Fabernovel)

Le marché du retail se transforme, et les digitally native vertical brands n'y sont pas pour rien. Un phénomène qu'il est important de prendre en compte dans la stratégie [...]

Les 10 idées e-commerce (9-13 déc.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (9-13 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea prévoit d'ouvrir 25 magasins en Inde, la croissance du retail devrait [...]

Les 10 idées e-commerce (2-6 déc.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (2-6 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les retailers new-yorkais engagent les touristes avant leur sortie de l'hôtel, [...]

Les consommateurs réclament une livraison plus verte mais pas plus chère
Logistique

Les consommateurs réclament une livraison plus verte mais pas plus chère

Par Stéphanie Marius

Si les consommateurs français acceptent un temps de livraison plus long en contrepartie d'un moyen de transport plus écologique, ils ne sont, en revanche, pas prêts à payer [...]

Decathlon inaugure son premier concept store à Lyon
Retail

Decathlon inaugure son premier concept store à Lyon

Par Dalila Bouaziz

Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client et le digital. Situé dans le centre commercial [...]

Les 10 idées e-commerce (25-29 nov.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (25-29 nov.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Kroger ouvre des fermes dans ses supermarchés, après Nike, Ikea cesse de [...]

Wishibam remporte le Mapic Award de la Meilleure innovation dans le retail
Retail

Wishibam remporte le Mapic Award de la Meilleure innovation dans le retail

Par Stéphanie Marius

Jeudi 14 novembre 2019, à l'occasion du Mapic, salon de l'immobilier commercial qui se tient à Cannes, Wishibam a remporté l'award de la Meilleure innovation dans le retail. [...]

[Tribune] Droit des plateformes: quelles nouvelles obligations?
Retail

[Tribune] Droit des plateformes: quelles nouvelles obligations?

Par Anne Cousin (Herald Avocats)

En Europe, 42% des PME auraient recours à des marketplaces pour commercialiser leurs produits et leurs services. Rien qu'en France, les plateformes d'intermédiation seraient [...]

Les 10 idées e-commerce (18-22 nov.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (18-22 nov.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine répond à Airbnb avec Tujia, Google restreint les publicités ciblées [...]

Les 10 idées e-commerce (11-15 nov.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (11-15 nov.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon imagine une alternative à Whole Foods, Lidl offre 250000 repas avant [...]

Singles' Day: "Multiplier les promotions ne suffit plus"
Retail

Singles' Day: "Multiplier les promotions ne suffit plus"

Par Stéphanie Marius

Laure de Carayon, fondatrice de China Connect et spécialiste de la Chine, revient sur les grandes tendances du marché à l'occasion du 11.11, fête des célibataires devenue [...]

Logistique d'entrepôt: vers l'invasion des robots?
Logistique

Logistique d'entrepôt: vers l'invasion des robots?

Par Christelle Magaud

Robots palettiseurs, chariots autoguidés, exosquelettes, drones... qu'ils soient autonomes ou collaboratifs, les robots débarquent en entrepôt. Une tendance boostée par les [...]

Les 10 idées e-commerce (4-8 nov.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (4-8 nov.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Carrefour arrive en Ouzbékistan en 2020, les Galeries Lafayette ouvrent [...]

James Rebours (Cdiscount) : "La logistique est un défi majeur"
Logistique

James Rebours (Cdiscount) : "La logistique est un défi majeur"

Par Dalila Bouaziz

Moteur dans les innovations dédiées à la supply chain, le n°1 de l'e-commerce français multiplie les projets ces dernières années. James Rebours, directeur de l'innovation [...]

Megan Clarken devient CEO de Criteo
Marketing

Megan Clarken devient CEO de Criteo

Par Stéphanie Marius

Jean-Baptiste Rudelle cède sa place de CEO à Megan Clarken, e-directrice commerciale de Nielsen Global Media.

Les 10 idées e-commerce (28 oct.-1er nov.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (28 oct.-1er nov.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'American Dream ouvre enfin ses portes, 100 millions de Chinois se mettent [...]