no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

EBay prend une série de mesures pour soutenir ses vendeurs
Retail

EBay prend une série de mesures pour soutenir ses vendeurs

Par Stéphanie Marius

Promotions, paiement différé des frais de vente, kit "Toujours ouvert sur eBay"... EBay accompagne les vendeurs affectés par la crise sanitaire.

Les idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (23-27 mars)
Retail

Les idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (23-27 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'initiatives des retailers confrontés à la crise sanitaire. Cette semaine: Walmart ouvre son premier centre de test pour le [...]

[Bonnes feuilles] Réussir son référencement web
Techno & UX

[Bonnes feuilles] Réussir son référencement web

Par Olivier Andrieu

Comment mesurer le ROI d'une action de réfencement web? La réponse via un extrait de l'ouvrage "Réussir son référencement web", 10e édition, publié par Olivier Andrieu aux [...]

[Tribune] L'e-commerce durant la pandémie, une accélération sous conditions
Management

[Tribune] L'e-commerce durant la pandémie, une accélération sous conditions

Par Philippe Wagner (Captain Contrat)

Philippe Wagner, cofondateur de Captain Contrat, plateforme en ligne de services juridiques pour les entreprises, revient sur l'assouplissement des règles de télétravail [...]

En 2019, le commerce américain a repris des couleurs
Retail

En 2019, le commerce américain a repris des couleurs

Par Dalila Bouaziz

Derrière la hausse du retail aux États-Unis, en croissance de 3,5% en 2019, avant la crise du Covid-19, se cache une réalité différente selon les secteurs. Explications.

Michel et Augustin: entre pragmatisme et improvisation maîtrisée
Retail

Michel et Augustin: entre pragmatisme et improvisation maîtrisée

Par José Roda

Une image jeune, de proximité et des valeurs fortes. Le socle fondateur de Michel et Augustin a amené rapidement l'entreprise à interagir sur les réseaux sociaux avec ses [...]

Lancôme offre une expérience de la beauty tech
Retail

Lancôme offre une expérience de la beauty tech

Par Dalila Bouaziz

La marque beauté numéro 1 dans le luxe -plus de 3 milliards d'euros en 2018- a inauguré sa première boutique au coeur de la plus illustre avenue parisienne, le "52 Champs-Élysées". [...]

Miliboo et Made.com adaptent la livraison et leurs services
Retail

Miliboo et Made.com adaptent la livraison et leurs services

Par Stéphanie Marius

Les retailers Made.com et Miliboo ferment leurs boutiques et showrooms physiques mais prennent des mesures pour favoriser la vente en ligne, à l'instar de la livraison sans [...]

Les 10 idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (16-20 mars)
Retail

Les 10 idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (16-20 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba met au point une solution pour détecter le coronavirus, le retailer [...]

Vertbaudet mise sur le vocal
Retail

Vertbaudet mise sur le vocal

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne en ligne Vertbaudet, spécialisée dans l'univers de l'enfant, l'une des pionnières dans le digital, continue de s'adapter aux nouveaux usages de ses consommateurs [...]

5 conseils clés pour améliorer l'optimisation de la conversion
Marketing

5 conseils clés pour améliorer l'optimisation de la conversion

Par Jean-François Longy (CyberCité)

Comment tirer parti de Google Analytics dans un objectif d'optimisation de la conversion? 5 pistes de réponses avec Jean-François Longy, directeur général de Cybercité.

Plan d'action pour renforcer la compétitivité de la filière logistique
Logistique

Plan d'action pour renforcer la compétitivité de la filière logistique

Par Stéphanie Marius

Créer un big bang dans la logistique en proposant des pistes de réflexion pour faire remonter la filière française dans le top 10 mondial. C'est à ce vaste défi que s'est [...]

[Reportage] Unilever renforce sa supply chain
Logistique

[Reportage] Unilever renforce sa supply chain

Par Christelle Magaud

Unilever confie à FM Logistic la gestion de ses produits Personal Care sur le site multi-clients de Crépy-en-Valois 2, agrandi pour accueillir cette nouvelle activité. C'est [...]

[Portrait] Valérie Dagand, agent de liaison
Management

[Portrait] Valérie Dagand, agent de liaison

Par Marie-Juliette Levin

Valérie Dagand, dg adjointe de la DGNum et CDO au ministère des Armées, aime guider la transformation numérique d'univers complexes et embarque ses troupes sur le numérique. [...]

Le paiement fractionné, un levier d'action commerciale efficace
Techno & UX

Le paiement fractionné, un levier d'action commerciale efficace

Par Stéphanie Marius

Irruption dans le commerce physique, développement multisectoriel... Le paiement en trois ou quatre fois s'affirme comme un service obligé dans la course à la hausse du panier [...]

TUI France réinvente sa stratégie SEO
Retail

TUI France réinvente sa stratégie SEO

Par José Roda

Placer le référencement naturel comme une stratégie pivot de compréhension des attentes clients et d'adaptation de l'offre, c'est le pari réussi de TUI France, qui a replacé [...]

"L'hypermarché reste le navire amiral chez Leclerc", Michel-Édouard Leclerc
Retail

"L'hypermarché reste le navire amiral chez Leclerc", Michel-Édouard Leclerc

Par Propos recueillis par Martine Fuxa

Enseigne leader de la distribution française, Leclerc affiche une progression de 3% en 2019. Ouverture de drives, réunification des sites pour proposer un portail unique, [...]

Métiers du numérique: la demande ne cesse de s'amplifier
Management

Métiers du numérique: la demande ne cesse de s'amplifier

Par Stéphanie Marius

Big data, sécurité, intelligence artificielle... Ces spécialités sont en recherche croissante de candidats: 55% des entreprises annoncent des perspectives de recrutement [...]

Click&boat achète son concurrent allemand Scansail
Small Business

Click&boat achète son concurrent allemand Scansail

Par Stéphanie Marius

Un an après le rachat d'Océans Evasion, le service de location de bateaux de particuliers et professionnels Click&Boat annonce l'acquisition de Scansail, son principal concurrent [...]

Les 10 idées e-commerce (9-13 mars)
Retail

Les 10 idées e-commerce (9-13 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon accélère encore la livraison via des mini-centres logistiques, JD.com [...]

[Vidéo] La data en e-commerce... Pour quoi faire?
Retail

[Vidéo] La data en e-commerce... Pour quoi faire?

Par Stéphanie Marius

Présenté par Michel Juvillier, " The E-Commerce Society " a pour vocation, chaque semaine, en vidéo et en podcast audio, de laisser la parole à ceux qui participent au développement [...]

Les 10 acteurs français champions de la distribution mondiale
Retail

Les 10 acteurs français champions de la distribution mondiale

Par Stéphanie Marius

L'Hexagone conserve une place importante au sein du top 250 des retailers mondiaux, selon le rapport annuel "Global Powers of Retail 2020", présenté par le cabinet Deloitte. [...]

L'instantanéité, au coeur de la politique client de The Kooples
Retail

L'instantanéité, au coeur de la politique client de The Kooples

Par Stéphanie Marius

Installation d'un tchat via Messenger, recours à la communauté ibbü, instauration d'un système de livraison par coursier entre les boutiques... la marque The Kooples mise [...]

Les 10 idées e-commerce (2-6 mars)
Retail

Les 10 idées e-commerce (2-6 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: problème de sûreté pour les produits vendus sur les marketplaces, Lush propose [...]

Les internautes veulent plus de filtres sur les sites marchands
Etudes

Les internautes veulent plus de filtres sur les sites marchands

Par Sensefuel

Les internautes français se plaignent de recherches pas suffisamment guidées et du manque de tolérance des barres de recherches des sites marchands aux erreurs de frappe, [...]