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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : 7900 emplois détruits en France par Amazon en 2018, selon Mounir Mahjoubi

7900 emplois détruits en France par Amazon en 2018, selon Mounir Mahjoubi

Pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité aurait perdu 2,2 emplois en France. C'est ce que révèle la note d'analyse publiée le 22 novembre 2019 par Mounir Mahjoubi. L'ex-secrétaire d'État au Numérique et député LREM de Paris plaide en faveur d'une consommation responsable.

Par Caroline Clermont

Retail : Altarea Commerce lance un concept store hybride

Altarea Commerce lance un concept store hybride

Altarea Commerce, développeur immobilier, lance un nouveau concept store appelé Capsule@CAP3000 au coeur du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du Var. Un espace expérientiel, mêlant commerce et animations.

Par Caroline Clermont

Retail : [Tribune] Droit des plateformes: quelles nouvelles obligations?

[Tribune] Droit des plateformes: quelles nouvelles obligations?

En Europe, 42% des PME auraient recours à des marketplaces pour commercialiser leurs produits et leurs services. Rien qu'en France, les plateformes d'intermédiation seraient au moins 7000, tous types d'activités confondus, selon l'avocate Anne Cousin.

Par Anne Cousin (Herald Avocats)

Retail : Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 3e trimestre

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 3e trimestre

La Fevad a dévoilé jeudi 21 novembre les résultats des ventes en ligne au 3e trimestre. Le marché de l'e-commerce devrait dépasser les 100 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, conformément aux prévisions du début d'année. Le mobile s'impose de plus en plus.

Par Caroline Clermont

Retail : Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010

De plus en plus omniprésentes, les périodes promotionnelles comme le Black Friday, mais aussi les French Days ou les soldes classiques prennent un poids croissant dans l'activité des enseignes textiles, mais ne créent pas de ventes incrémentales selon les chiffres publiés ce 20 novembre par Kantar.

Par Clément Fages

Retail : Etam met le digital au service de l'"expérience employé"

Etam met le digital au service de l'"expérience employé"

Etam travaille avec l'éditeur Lumapps sous marque blanche depuis quatre ans, afin d'améliorer la communication interne du groupe. Ensemble, ils créent L'Intra, la plateforme intranet du groupe Etam. Objectif? Améliorer l'"expérience employé".

Par Caroline Clermont

3 min.
Retail : Dans quelles enseignes les millennials dépensent-ils le plus ?

Dans quelles enseignes les millennials dépensent-ils le plus ?

Selon une étude de Joko, spécialisée dans les programmes de fidélité, publiée le 20 novembre 2019, les millennials dépensent le plus dans les enseignes de grande distribution et sur Amazon, avec également une forte appétence pour les pure-players.

Par Thomas Loisel

Retail : Black Friday: les Français de moins en moins conquis

Black Friday: les Français de moins en moins conquis

LeDénicheur publie son étude sur les comportements d'achats des Français lors du Black Friday. Le constat est mitigé: seuls 33% des Français prévoient de réaliser des achats le 29 novembre prochain.

Par Caroline Clermont

Retail : 5 innovations retail aperçues au Microsoft Envision
Diaporama

5 innovations retail aperçues au Microsoft Envision

Retour sur 5 innovations digitales qui vont bouleverser le secteur du retail, aperçues lors de Microsoft Envision, rendez-vous annuel de l'écosystème numérique français.

Par Caroline Clermont

Retail : Les 10 idées e-commerce (18-22 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (18-22 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine répond à Airbnb avec Tujia, Google restreint les publicités ciblées et Facebook lance Facebook Pay.

Par La rédaction

Retail : Que pensent les Français des enseignes de distribution ?

Que pensent les Français des enseignes de distribution ?

Heroiks révèle les résultats de son étude, menée par Harris Interactive, sur la perception et la fidélité des Français auprès des acteurs de la grande distribution. Les prix bas seraient les critères incitatifs par excellence, aussi bien en physique qu'en ligne.

Par Caroline Clermont

Retail : C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application comparée trop rapidement à Yuka : elle n'est que la partie émergée d'un iceberg que plus d'une marque pourrait percuter.

Par Clément Fages

13 min.
Retail : Nike décide de retirer ses produits d'Amazon

Nike décide de retirer ses produits d'Amazon

L'équipementier sportif a annoncé mercredi 13 novembre la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d'Amazon, mettant fin à un partenariat mis en place en 2017 avec le géant américain.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Le retail se met au vert

Le retail se met au vert

En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à bouger les lignes. Les points de vente repensent leur distribution et leur conception pour intégrer une nouvelle dimension écologique.

Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort

Retail : Les 10 idées e-commerce (11-15 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (11-15 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon imagine une alternative à Whole Foods, Lidl offre 250000 repas avant Noël et Alipay s'ouvre aux touristes internationaux en Chine.

Par La rédaction

Retail : Lush inaugure sa pâtisserie cosmétique

Lush inaugure sa pâtisserie cosmétique

La marque de cosmétique anglaise, mondialement implantée, a ouvert le 30 octobre un concept store unique à Paris avec des produits exclusifs sans packaging. À la clé, une expérience shopping immersive.

Par Marie Juliette Levin

3 min.
Retail : Black Friday: quels comportements d'achat en 2019?

Black Friday: quels comportements d'achat en 2019?

Le secteur high-tech décolle et le m-commerce peine à s'imposer. Voici deux enseignements de l'étude menée par Contentsquare concernant les comportements d'achats des internautes sur les sites e-commerce pendant la période du Black Friday 2019.

Par Caroline Clermont

Retail : Johannes Tholey nouveau directeur général d'Auchan Retail Russie

Johannes Tholey nouveau directeur général d'Auchan Retail Russie

Nouvelle nomination au sein du distributeur avec l'arrivée de Johannes Tholey en tant que directeur général d'Auchan Retail Russie. Fort de son expérience de 17 années sur le marché russe de la distribution, il aura comme défi de redresser les résultats de l'entreprise en fort recul.

Par Caroline Clermont

Retail : Single's Day : nouveau record battu pour Alibaba

Single's Day : nouveau record battu pour Alibaba

Sans surprise, la 11e édition du Global Shopping Festival, organisé par le géant du commerce en ligne ce 11 novembre 2019, se termine par un nouveau record de ventes avec 38,4 milliards de dollars de volume d'affaires, soit une augmentation de 26% par rapport à 2018, en seulement 24 heures.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Singles' Day: "Multiplier les promotions ne suffit plus"

Singles' Day: "Multiplier les promotions ne suffit plus"

Laure de Carayon, fondatrice de China Connect et spécialiste de la Chine, revient sur les grandes tendances du marché à l'occasion du 11.11, fête des célibataires devenue une immense fête commerciale.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Retail : ShopInvest en négociation exclusive pour la reprise de Rue du Commerce

ShopInvest en négociation exclusive pour la reprise de Rue du Commerce

Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, co-fondateurs du groupe ShopInvest, ont présenté une offre ferme à Carrefour pour le rachat de Rue du Commerce. Le site spécialisé dans la vente de produits high-tech s'intégrera alors au groupe e-commerce fondé en 2011, ShopInvest, propriétaire de 11 sites.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Où en est le commerce mobile en France et dans le monde?

Où en est le commerce mobile en France et dans le monde?

L'étude réalisée par Ipsos et commandée par PayPal decrypte les dernières tendances du commerce mobile (m-commerce) à travers le monde. Les Français dépensent en moyenne 80 euros par mois via un mobile.

Par Caroline Clermont

Retail : Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Le groupe Casino va prochainement déployer Alkemics pour l'ensemble des data produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader Price. Une annonce qui met en lumière l'importance des solutions de gestion des données produits (PIM) à l'heure des Yuka & co.

Par Clément Fages

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