Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Comment rendre son magasin ''responsable'' ?

Comment rendre son magasin ''responsable'' ?

L'essor d'initiatives écologiques et la prise de conscience, chez les consommateurs, des enjeux climatiques poussent les marques à s'engager dans une démarche sociale et environnementale forte.

Par Thomas Loisel

8 min.
Retail : Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Diaporama

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, présentes sur la Paris Retail Week, ont des solutions qui ont de quoi intéresser plus d'une enseigne.

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Retail : Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle

Après l'acquisition de Nature & Découvertes, finalisée en juillet dernier, le groupe Fnac Darty annonce l'ouverture du premier shop-in-shop Nature & Découvertes au sein de la Fnac La Rochelle le 26 septembre prochain. Première synergie des deux groupes.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : [Tribune] Distribution automatique : une transformation à l'épreuve du modèle social

[Tribune] Distribution automatique : une transformation à l'épreuve du modèle social

L'ouverture à Angers, tous les dimanches après-midi, d'un hypermarché Géant Casino sans aucun caissier, au moyen de caisses automatiques, suscite des interrogations légitimes quant à l'application du droit du travail et les enjeux de gestion des ressources humaines de la grande distribution.

Par Caroline Luche-Rocchia, avocate associée du cabinet Grant Thornton.

Retail : Les 10 idées e-commerce (16-20 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (16-20 sept.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon publie davantage de contenus sponsorisés, une "happy hour" en Finlande pour lutter contre le gaspillage alimentaire et Uniqlo recycle bouteilles en plastique et vieilles vestes.

Par La rédaction

Retail : Expédier ses colis en toute simplicité sans se déplacer

Expédier ses colis en toute simplicité sans se déplacer

La boutique grenobloise Les Herbes de l'Etoile, qui commercialise par Internet un large éventail de produits à base de plantes, profite du service Colissimo On Demand. La gérante Nikita Amouyal explique pourquoi celui-ci représente un véritable tremplin pour son activité.

Par Colissimo

Retail : BrandAlley placé en redressement judiciaire

BrandAlley placé en redressement judiciaire

Le site marchand multimarque spécialisé dans la mode en ligne est placé en redressement judiciaire depuis le 4 septembre par le tribunal commerce de Bobigny.

Par La rédaction

Retail : Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine
Diaporama

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine

Le 3e distributeur français a inauguré, fin juillet, son nouveau concept de supermarché, en test, à Douvaine (Haute-Savoie). Répondant à cette attente d'une consommation plus responsable, le prototype met l'accent sur le vrac alimentaire et non alimentaire ainsi que sur les produits locaux.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (9-13 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (9-13 sept.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba rachète la plateforme e-commerce Kaola, l'ONG Oxfam ouvre son premier "superstore" et Primark demeure réfractaire à la vente en ligne.

Par La rédaction

Retail : L'enseigne Hema s'invite chez Franprix

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix

L'enseigne de proximité du groupe Casino s'associe au distributeur néerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins franciliens de Franprix -15 pour le moment. Plus de 250 références ont été sélectionnées dans quatre univers : cuisine, décoration, papeterie et textile.

Par Dalila Bouaziz

4 min.
Retail : La Poste lance une marketplace dédiée aux loisirs

La Poste lance une marketplace dédiée aux loisirs

Alors que le secteur des plateformes de réservation d'activités de loisirs se développe, La Poste mise sur l'ajout de services de transports via une série de partenariats.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : Retailers et start-up réinventent le commerce de demain

Retailers et start-up réinventent le commerce de demain

Au contact des start-up, les distributeurs et e-commerçants font l'expérience de nouvelles technologies, ouvrent des segments de marché, améliorent les process... Un partage de culture et d'expertise pas toujours facile à organiser, mais qui ne cesse de se renforcer.

Par Christine Monfort

Retail : Leroy Merlin réinvente l'expérience client avec "L'appart"
Diaporama

Leroy Merlin réinvente l'expérience client avec "L'appart"

Pour son cinquième magasin parisien, l'enseigne inaugure "L'appart", sur 2 200m2, dans le XVIIe arrondissement. Un concept unique pour Leroy Merlin avec, entre autres, la reconstitution de quatre logements typiques du quartier.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Bolt propose à ses chauffeurs une couverture en cas d'accident

Bolt propose à ses chauffeurs une couverture en cas d'accident

La plateforme de mobilité Bolt propose désormais à ses chauffeurs partenaires une assurance gratuite qui leur offre des garanties de couverture et de revenus. Cet engagement s'inscrit dans le cadre du projet de Loi d'Orientation des mobilités.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Les 10 idées e-commerce (2-6 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (2-6 sept.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'enseigne Local invite ses clients à faire la cueillette en magasin, Target et Disney font équipe et l'enseigne américaine Forever 21 bientôt en faillite?

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page