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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Regards de trois grandes agences créatives sur le retail
Diaporama

Regards de trois grandes agences créatives sur le retail

A l'occasion d'une mini-série, E-commerce Magazine interroge les agences Rosa Paris, Buzzman et DDB Paris sur la création publicitaire dans le retail et leurs inspirations. Ils nous confient leurs coups de coeur publicitaires en France ou dans le monde.

Par Marie-Juliette Levin

S'offrir des emballages à la hauteur des exigences du e-commerce

S'offrir des emballages à la hauteur des exigences du e-commerce

Le commerce en ligne est en forte croissance et en forte mutation. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center chez Saica Pack France, reviennent sur les défis auxquels le secteur de l'emballage doit faire face pour accompagner les nouvelles attentes.

Par SAICA

Brand Content : comment l'inclure à votre stratégie digitale ?

Brand Content : comment l'inclure à votre stratégie digitale ?

À en croire certains adeptes du Content Marketing, parler de sa propre marque sur Internet est devenu une approche très délicate, une pratique presque taboue qui risque d'offenser les utilisateurs. Pourtant, les experts n'ont de cesse de nous rappeler l'importance que le consommateur d'aujourd'hui accorde aux valeurs des entreprises auxquelles il choisit de faire confiance. Cette recherche d'une relation de confiance et du sentiment d'appartenance prouve bien que la marque elle-même joue un rôle primordial dans la décision d'achat. C'est là qu'intervient la notion de Brand Content qui, employée à bon escient, peut et doit faire partie de toute stratégie digitale. On fait le point.

Par Eskimoz

[Paroles de créatifs] «Le retail, ça vous inspire ?»

[Paroles de créatifs] «Le retail, ça vous inspire ?»

Dans une mini-série estivale, E-commerce Magazine pose la question de la création publicitaire dans l'univers du retail. Rencontre aujourd'hui avec Sacha Lacroix, vice-président de ROSA Paris.

Par Marie-juliette Levin

[Paroles de créatifs] «Le retail, ça vous inspire ?»

[Paroles de créatifs] «Le retail, ça vous inspire ?»

Dans une mini-série estivale, E-commerce Magazine pose la question de la création publicitaire dans l'univers du retail. Rencontre aujourd'hui avec Thibault Picot et Yvonnick Le Bruchec, directeur artistique et concepteur-rédacteur chez Buzzman.

Par Marie-juliette Levin

Drive-to-store : comment le mettre en place ?

Drive-to-store : comment le mettre en place ?

Le drive-to-store est une technique efficace pour booster son trafic en magasin et attirer plus de clients. De quoi s'agit-il exactement ? SMSEnvoi, plateforme en ligne permettant aux professionnels de créer, gérer et lancer des campagnes SMS, nous donne les clés pour l'intégrer à sa stratégie marketing.

Par SMSEnvoi

4 min.
Paiement fractionné : la révolution n'est pas terminée !

Paiement fractionné : la révolution n'est pas terminée !

Le paiement fractionné (Buy now, Pay later) est devenu une solution incontournable, proposée lors des parcours d'achat en ligne ou en magasin. Pour autant, ce service n'a pas encore terminé sa transformation : quelles sont les nouvelles opportunités pour les retailers ?

Par Younited

Quelles solutions pour lutter contre la fraude en ligne ?

Quelles solutions pour lutter contre la fraude en ligne ?

Avec la hausse des ventes en e-commerce, que ce soit pour le marché grand public ou le secteur du luxe, le nombre de fraudes sur internet s'est accru durant la pandémie. Comment assurer une expérience en ligne à la fois sécurisée et tout aussi agréable qu'en magasin ?

Par Ekata

RAJA déploie sa stratégie offensive en Europe

RAJA déploie sa stratégie offensive en Europe

Le spécialiste de l'emballage BtoB a franchi un nouveau cap en réalisant 1,2 milliard d'euros de C.A en 2021, avec l'acquisition de Viking et une croissance organique de 10,5%. RAJA, en leader européen, affiche de nouvelles ambitions.

Par Marie-juliette Levin

L'AARRR : l'outil majeur de growth hacking

L'AARRR : l'outil majeur de growth hacking

Vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour accroître rapidement vos ventes ? Les 5 étapes de l'AARRR vous aideront à atteindre cet objectif. Zoom sur ce framework de growth hacking.

Par KASPR

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