Stratégie Retail

Par Dalila Bouaziz

Dans le prolongement des actions menées afin de réduire son empreinte environnementale, le distributeur renonce à imprimer systématiquement les tickets de caisse et déploie depuis le début du mois d'avril leur dématérialisation progressive dans l'ensemble de ses magasins.

Par Dalila Bouaziz

Le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, tous circuits confondus. La Fédération des magasins de bricolage et l'Association des industriels du nouvel habitat décryptent l'étude réalisée sur le secteur.

Par Dalila Bouaziz

Les régulateurs chinois ont infligé au géant de l'e-commerce une amende de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) pour avoir violé les règles anti-monopole. Alibaba va introduire des mesures destinées à abaisser les coûts d'accès et de commerce pour les marchands sur ses plateformes.

Par Dalila Bouaziz

Les deux entreprises annoncent un partenariat visant à faire livrer des produits en moins de 30 minutes dans près de 500 magasins d'ici l'automne prochain.

Par Clément Fages

Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis Vuitton, Chanel et Hermès dominent toujours ce classement où le luxe pèse pour 50% de la valorisation totale de ce Top50.

Par Dalila Bouaziz

2020 restera une année historique pour l'e-commerce alimentaire propulsé par la crise sanitaire. Depuis le mois de mars et le premier confinement, les consommateurs ont massivement recours au circuit on line afin de limiter les contacts extérieurs.

Par Dalila Bouaziz

L'e-commerçant annonce une nouvelle phase de son développement avec le lancement d'une solution complète de marketplace (technologie, produits, logistique) pour permettre aux acteurs du commerce physique comme aux pure players d'accélérer leur activité d'e-commerce. Un statut inédit.

Par Dalila Bouaziz

Plusieurs centrales internationales du groupe de distribution Intermarché sont assignées devant le tribunal de commerce de Paris pour des "pratiques commerciales abusives" à l'encontre de 93 fournisseurs, selon le ministère de l'Économie.

Par Dalila Bouaziz

Le modèle économique du secteur du luxe se transforme pour mieux exploiter la technologie et la circularité, selon une étude de Mazars et d'Arianee. Les clients chinois fortunés, les " HENRYs " (" high-earners-not-rich-yet ") et la génération Z sont les moteurs de cette transformation.

Par Stéphanie Marius

Le point de vente Ikea Paris La Madeleine ferme ses portes pour un mois et demi de travaux afin de proposer un parcours clients plus fluide.

Par Dalila Bouaziz

Le reconfinement a anticipé la volonté de la marque danoise de se lancer dans l'e-commerce en France. Mercredi 2 décembre, Sostrene Grene accueillera ses clients français dans sa nouvelle boutique en ligne. Une première étape dans sa stratégie omnicanale.

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur propose à son tour des sessions de live shopping, à la croisée entre l'e-commerce et le divertissement et nouvelle tendance du secteur, autour des jouets à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une expérience enrichie de l'achat en ligne qui se rapproche de la vente physique.

Par CHRISTINE MONFORT

L'édition 2020 du Single Day d'Alibaba a tenu ses promesses et prouvé que les consommateurs chinois ont décidément tourné la page du Covid-19. Les marques mondiales comme les petites marques ont contribué à cette grande fête du e-commerce.