Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Les 10 idées e-commerce (11-15 fév.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (11-15 fév.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Donald Trump met le cap sur l'IA, la start-up Nuro lève près d'1 milliard d'euros pour son robot livreur et Amazon livrera-t-il bientôt dans les bus?

Par La rédaction

Retail : Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes pour la qualité de leur expérience client selon Brandwatch, spécialiste du social selling.

Par Clément Fages

3 min.
Retail : Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?

Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme "meilleure marque corporate", "meilleur produit", "meilleure croissance" et "meilleure marque auprès des plus de 50 ans".

Par Clément Fages

3 min.
Retail : Radioscopie de l'e-commerce français

Radioscopie de l'e-commerce français

De record en record, les ventes en ligne continuent de gagner du terrain dans un marché de la consommation moribond. Un dynamisme de l'e-commerce français porté en grande partie par les acteurs locaux, de plus en plus concurrencés par les mastodontes américains et asiatiques.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Cdiscount inaugure son "Lab"

Cdiscount inaugure son "Lab"

Cdiscount lance un laboratoire d'innovation dédié aux start-up dans les secteurs de l'expérience client, de la data et du marketing.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (4-8 fév.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (4-8 fév.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Lancôme et Alibaba jouent sur la réalité augmentée à Hong Kong, Ikea teste la location de meubles et les promotions via les médias sociaux n'influencent pas les millennials.

Par La rédaction

Retail : Le Top 15 des sites e-commerce au 4e trimestre 2018

Le Top 15 des sites e-commerce au 4e trimestre 2018

Focus sur le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France au 4e trimestre 2018. En moyenne, 42,1 millions d'internautes, soit 67% des Français, ont consulté au moins un des sites et/ou applications du Top 15 e-commerce.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Etam: prendre le meilleur de chaque canal
Diaporama

Etam: prendre le meilleur de chaque canal

La marque Etam a 103 ans! Et à en juger par sa capacité à innover et à se réinventer, l'enseigne de lingerie s'est inscrite dans une démarche omnicanal très volontaire. L'objectif: exploiter au mieux les outils digitaux pour proposer une expérience globale.

Par José Roda

Retail : Comment utiliser l'IA au profit de la créativité ?

Comment utiliser l'IA au profit de la créativité ?

L'intelligence artificielle pourrait bien menacer certains métiers, et pas seulement les manuels, dont le marketing. Les IA se sont en effet déjà mises au marketing et à la créa !

Par Jacques Tiberi

7 min.
Retail : NRF 2019 : Ce qu'il fallait retenir !

NRF 2019 : Ce qu'il fallait retenir !

Grégory Pouy, consultant et animateur du Podcast Vlan, a joué le rôle d'envoyé spécial sur la NRF 2019 pour Adobe. Il revient sur les temps forts de la grand-messe du retail qui s'est tenue, comme chaque année, à New-York.

Par Adobe

Retail : Les 10 idées e-commerce (28 janv.-1er fév.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (28 janv.-1er fév.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine devant les États-Unis sur le terrain du retail, Amazon lance Scout, son robot de livraison autonome et une centaine de start-up tech chinoises sont devenues des licornes en 2018.

Par La rédaction

Retail : La Poste refond son site e-commerce

La Poste refond son site e-commerce

Laposte.fr inaugure un nouvel outil destiné à simplifier le calcul des tarifs d'envoi et repense l'espace de suivi de livraison.

Par Stéphanie Marius

Retail : 2019 : ça se passe comment chez vous ?

2019 : ça se passe comment chez vous ?

Quelle est votre feuille de route pour 2019 ? Nous avons demandé à des personnalités du secteur d'exposer leurs priorités sur 5 thématiques engageantes. Les réponses de Damien Rodière, country manager France, Suisse, Belgique de Lafourchette.com (groupe TripAdvisor).

Par Marie-Juliette Levin

Retail : Retail's Big Show 2019 - Ils l'ont dit en conférence...

Retail's Big Show 2019 - Ils l'ont dit en conférence...

Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, revient sur les messages clés délivrés lors des conférences du salon de la NRF 2019, réunissant les grands acteurs du commerce mondial.

Par Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, fondatrice du cabinet Customer Insight

Retail : Carrefour ouvre son Hub Digital

Carrefour ouvre son Hub Digital

Le Hub Digital Carrefour ouvrira ses portes en mars 2019 et marquera une nouvelle étape dans l'ambition digitale du groupe, impulsée par Alexandre Bompard dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (21-25 janv.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (21-25 janv.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon équipe ses manutentionnaires de ceintures anti-robot, Carrefour lance un supermarché flottant et Zalando s'attaque aux retours frauduleux.

Par La rédaction

Retail : Retail : que faut-il retenir du salon de la NRF ?

Retail : que faut-il retenir du salon de la NRF ?

Cette édition 2019 de la NRF, salon mondial de la vente au détail et de la distribution, a été remarquable, marquée par la hausse du nombre de visiteurs -plus de 37 000- et de nombreuses nouveautés, le tout dans un contexte de croissance de 4,5 % des ventes de détail sur un an aux États-Unis.

Par Arnaud Cartigny, vice-président en charge des activités conseil pour le secteur Retail - CGI Business Consulting

4 min.
Retail : Ikea inaugura son premier magasin parisien à Madeleine le 6 mai 2019

Ikea inaugura son premier magasin parisien à Madeleine le 6 mai 2019

L'enseigne d'ameublement vient d'annoncer la date de l'ouverture de son futur magasin parisien le 6 mai prochain. Ikea Paris La Madeleine a pour ambition de devenir un lieu de vie dédié à l'inspiration et aux conseils des consommateurs parisiens.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : #NRF2019 5 innovations marquantes du Retail's Big Show
Diaporama

#NRF2019 5 innovations marquantes du Retail's Big Show

Découvrez cinq innovations repérées parmi les grands acteurs présents dans les allées de la National Retail Federation, le salon mondial dédié aux professionnels de la distribution, lors du Retail's Big Show la semaine dernière à New York.

Par Dalila Bouaziz

Retail : [Tribune] Paiement et retail : à quoi s'attendre en 2019 en France ?

[Tribune] Paiement et retail : à quoi s'attendre en 2019 en France ?

Cette année encore, de nombreuses tendances et innovations technologiques, dont le paiement fait partie, vont émerger dans l'univers du retail. Si certaines sont utopiques, il est possible néanmoins d'établir les grandes impulsions qui vont nourrir le secteur en France.

Par Philippe de Passorio - DG d'Adyen France

Retail : #NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?
Diaporama

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?

La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact des nouvelles technologies sur l'expérience client et l'activation média et sur la disparition de la frontière on/offline.

Par Nicolas Rieul, Chief Strategy Officer de S4M, plateforme de drive-to-drive

Retail : adidas installe 13 start-up à Station F

adidas installe 13 start-up à Station F

L'équipementier sportif adidas vient de dévoiler Platform A, son programme d'accélération de start-up. Installé à Station F, il accueillera pendant six mois 13 start-up internationales, spécialisées dans le digital, le retail ou la santé, qui vont installer une partie de leurs équipes à Paris.

Par Clément Fages

Retail : #NRF2019 SAP présente ses nouveautés dans le retail

#NRF2019 SAP présente ses nouveautés dans le retail

L'éditeur de logiciel SAP a présenté ses dernières innovations dans le retail axées sur l'engagement client lors du salon Retail's Big Show, à New York, qui vient de fermer ses portes.

Par Dalila Bouaziz

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page