En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet

Chapitre III : Prévoir les coûts/délais/risques

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
©

La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

Le chef de projet a cadré le travail à réaliser et a réuni autour de lui les compétences nécessaires pour réaliser les différents livrables du projet. Mais au-delà de ces livrables à fournir, l'importance attribuée par le commanditaire aux coûts, aux délais et à la gestion des risques peut être très variable selon la nature du projet et son contexte de réalisation.

  • Imprimer

Gérer la polarité coûts/délais/risques du projet

Par exemple, des projets événementiels comme l'organisation de la coupe du monde de football ou du défilé du 14 juillet sont surtout contraints par les délais. Un projet d'achat d'un progiciel peut quant à lui être contraint par une enveloppe budgétaire. Enfin, sur un projet de développement d'un produit nouveau, la maîtrise des risques est un élément déterminant.

En fonction de cette " polarité " du projet, le chef de projet sera amené à déployer plus ou moins d'outils de planification, de maîtrise des coûts ou de gestion des risques.

Attention à ne pas " asphyxier " le projet avec trop d'outils (ex : déployer la valeur acquise sur un projet d'organisation de vacances), mais attention aussi à ne pas le laisser sans aucun moyen de contrôle.

Le secret de cette phase, c'est le juste nécessaire en termes d'outillage.

Une prévision qui se fait en équipe

Un bon outil de prévision est un outil que l'équipe se sera approprié. Cette phase constitue le moment clé où l'équipe projet est réunie pour façonner le scénario idéal de réalisation du projet.

C'est un moyen pour tous les équipiers de se projeter dans l'avenir, de faire des choix structurants en commun, et donc aussi de se mettre en confiance par rapport à la phase de réalisation du projet.

Prévision et re-prévision

La prévision des coûts, des délais et des risques se réalise pour l'essentiel au début du projet. Mais les activités de prévision continuent à se dérouler tout au long de l'exécution du projet, dans le but de procéder à des réajustements de trajectoire lorsque cela est nécessaire.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event