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Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet

Fiche 08 : Le tableau de bord du projet

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

Le tableau de bord de projet présente, en un nombre de pages restreint, de manière principalement graphique, les indicateurs clés du projet. Il donne une vision synthétique de l'état de santé du projet : valeur réelle par rapport aux valeurs prévues, tendances. Il affiche les faits marquants de la période, selon le chef de projet et l'équipe projet. Il aide les donneurs d'ordre dans leur prise de décision.

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Modèle de tableau de bord de projet

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le tableau de bord du projet est un document de synthèse destiné aux donneurs d'ordre et aux membres de l'équipe projet, dans le but de :

  • présenter la situation du projet sous les angles performance, coûts, délais et risques ;
  • mettre en perspective l'état du projet avec les états décrits dans les points précédents, et ainsi confirmer les dérives ou vérifier la pertinence des plans d'actions correctives précédents ;
  • rassurer les parties intéressées sur les projections à fin de projet.

Contexte

  • Le tableau de bord est réalisé de manière périodique par le chef de projet, vers ses donneurs d'ordre. Il est aussi communiqué vers l'équipe projet.
  • Le tableau de bord est un des documents clés préparés pour les réunions avec les décideurs : comité de pilotage, revue de projet, revue de franchissement de jalon.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Établir le format de tableau de bord dans le plan de management de projet. Mettre en place le dispositif de recueil de l'information nécessaire à son élaboration.
  • Recueillir régulièrement les informations d'avancement et procéder aux agrégations en s'appuyant sur l'organigramme des tâches.
  • Mettre l'information en forme dans le tableau de bord, en conservant systématiquement les données des états précédents. Intégrer les nouvelles estimations à fin de projet.
  • Communiquer le tableau de bord vers les décideurs, pour aider à la prise de décision, et vers les acteurs ayant fourni les données, pour leur montrer l'usage qui est fait de leur travail.

Méthodologie et conseils

Le tableau de bord du projet est un document de synthèse, graphique et visuel, présentant l'état de santé du projet, sous ses dimensions performance, coûts, délais et risques.

  • Un tableau de bord de projet doit mettre en perspective les informations de la situation actuelle. Par conséquent, les informations des situations précédentes sont conservées sur le graphique. La situation de la date du jour apparaît clairement et les tendances se profilent. Le chef de projet sait ainsi " comment il en est arrivé là ".
  • Dans le cas où le tableau de bord comporte différentes courbes selon un axe de temps en abscisse, il est pertinent de faire coïncider les axes de temps, à la fois en termes d'échelle, et en termes de point zéro. Les données sont ainsi facilement lisibles, car elles apparaissent superposées.

Avantages

  • Le tableau de bord est l'aboutissement de l'effort de synthèse du chef de projet dans son pilotage. Il permet la prise de recul indispensable, donne de la perspective et facilite la prise de décision.
  • Il est suffisamment simple pour être compris par tous sans explication.

Précautions à prendre

  • Le tableau de bord est un document rituel du chef de projet. Une fois l'habitude prise par l'équipe projet et les donneurs d'ordre de recevoir le tableau de bord, il est important de ne plus y déroger, pour éviter le sentiment d'essoufflement.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

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