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Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet

Fiche 03 : Le tableau des hypothèses prises

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

Le tableau des hypothèses prises permet de garder la trace de toutes les hypothèses qui ont été prises au cours de toutes les activités de préparation du projet. Ces hypothèses sont des choix du chef de projet pour permettre de dresser le plan de marche du projet et d'élaborer l'architecture de la solution à mettre en place. Ces hypothèses pourront être remises en cause au cours de l'exécution du projet, s'il s'avère qu'elles posent problème. D'autres hypothèses pourront alors être prises et mentionnées dans ce tableau.

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Garder la trace des hypothèses prises dans le projet

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Documenter l'ensemble des choix du chef de projet qui ont été faits, de sa propre initiative, sans aucune limitation ou restriction d'origine interne ou externe au projet.

Garder la liste des décisions du chef de projet sur lesquelles il sera possible de revenir si des problèmes ultérieurs survenaient sans solution simple,

Disposer d'un moyen simple de faire la part des choses entre les hypothèses, sur lesquelles le chef de projet peut revenir, et les contraintes, qui ne figurent pas dans ce tableau et qui s'imposent au projet et au chef de projet.

Contexte

Le tableau des hypothèses prises est lié au management des risques. Cependant, toutes les hypothèses prises ne sont pas forcément des risques du projet. Certaines, de trop faible ampleur, ne méritent pas le traitement sous forme de risque.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Ouvrir le document dès le début du projet, et le référencer en gestion documentaire, de telle sorte que toute l'équipe de management de projet puisse y accéder.
  • Noter au fil de l'eau les différentes hypothèses prises au cours du projet.
  • Procéder à une revue périodique des hypothèses, mensuelle ou trimestrielle, pour vérifier la pertinence des hypothèses prises, et pour éliminer les hypothèses caduques.
  • Lors des traitements des points bloquants, identifier les hypothèses qui peuvent poser plus de problèmes qu'elles n'en résolvent, et déterminer des positions différentes permettant de changer d'hypothèses.

Méthodologie et conseils

Le tableau des hypothèses prises permet de garder la trace des choix du chef de projet qui relèvent d'hypothèses, donc qui peuvent être remises en cause par la suite.

Il est fréquent, au cours du déroulement des projets, que les hypothèses et les contraintes de projet soient mélangées. Ce tableau doit être rempli en vérifiant systématiquement que les informations indiquées ne relèvent pas de contraintes.

La formulation est importante, notamment en ce qui concerne l'estimation des conséquences en cas d'abandon. Il s'agit d'indiquer les effets sur le projet, si jamais cette hypothèse doit être écartée, soit parce que la suite du projet montre qu'elle est fausse, soit parce qu'une autre hypothèse plus favorable peut être prise.

Avantages

  • Le tableau des hypothèses prises est l'outil qui permet de garder une réserve de marges de manoeuvre sur le projet.
  • Il donne aussi une vision partagée à l'équipe de projet sur ce qui relève des hypothèses, donc qui possède un niveau de remise en cause possible.

Précautions à prendre

  • Ce tableau peut rapidement devenir obsolète, si le chef de projet ne fait pas l'effort, régulièrement, de le mettre à jour, en faisant sortir les hypothèses devenues certaines ou fausses, et en y ajoutant les nouvelles hypothèses.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

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