En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre III : Prévoir les coûts/délais/risques

Fiche 04 : Le diagramme de Gantt

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
©

La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

Le diagramme de Gantt propose une représentation visuelle du planning. C'est le principal outil de communication du déroulement du projet : il est le pivot pour la présentation du planning initial, et pour l'affichage des mises à jour. Il permet la visualisation de la marge libre et de la marge totale du projet, concepts peu connus et très peu pratiqués, mais pourtant très utiles pour l'optimisation de l'emploi des ressources et pour la flexibilité du planning.

  • Imprimer

Modèle de diagramme de Gantt montrant le chemin critique

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le diagramme de Gantt permet de :

  • montrer à toutes les parties intéressées du projet l'ensemble des travaux prévus, et leur positionnement dans le temps ;
  • afficher les données du planning initial et préparer les affichages des futures re-planifications et des avancements physiques des travaux ;
  • faciliter l'affichage des tâches de regroupement, pour disposer de vues de synthèse du planning ;
  • assurer la cohérence avec la description des travaux de l'organigramme des tâches.

Contexte

Le diagramme de Gantt est l'aboutissement de la démarche de planification initiale. C'est avant tout un outil de communication. Il permet de faire figurer la quasi-totalité des informations concernant le management des délais.

Le diagramme de Gantt est fréquemment inclus dans les tableaux de bord de projet.

Le diagramme peut être fléché ou non fléché. À l'origine, le diagramme de Gantt n'était pas fléché. Aujourd'hui, il est presque toujours affiché dans sa version fléchée.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Sans logiciel de planification. Utiliser les résultats des calculs issus du diagramme d'enchaînement des activités : dates au plus tôt et au plus tard, marge libre et totale, chemin critique. Tracer les barres de Gantt en prenant les dates au plus tôt et mentionner la marge libre. L'utilisation d'un tableur permet de réaliser ce diagramme sans difficulté, en définissant à l'avance un quadrillage fait de colonnes de largeur fixe (égale à une période unitaire : jour, semaine, mois, trimestre). Les cellules de la feuille de calcul peuvent être accolées pour représenter les barres de Gantt.
  • Avec logiciel de planification. Généralement, le mode par défaut des logiciels est le diagramme de Gantt. Les activités sont inscrites avec leur durée prévisionnelle, et les barres se construisent automatiquement. L'affinage des options d'affichage permet de faire figurer les seules informations utiles : marge libre, marge totale, liaisons entre activités, chemin critique.

Méthodologie et conseils

Le diagramme de Gantt est l'outil historique du management des délais du projet. Il affiche les dates prévisionnelles de réalisation des activités.

L'utilisation des codes de couleur enrichit la lisibilité du schéma. A minima, il est conseillé de faire figurer le chemin critique en rouge et les autres activités en bleu (convention habituelle). Il est aussi possible de définir des codes de couleur par type de travaux.

L'utilisation des différents modes de filtres et de tris des activités permet de produire, de manière dynamique, des affichages facilitant les analyses de situation.

Avantages

  • Le diagramme de Gantt est l'outil le plus populaire du management de projet. Il est simple, intuitif et ne nécessite aucun mode d'emploi.
  • Il établit les fondations de la maîtrise des délais du projet.

Précautions à prendre

  • L'ordre des activités dans le diagramme de Gantt est généralement celui de l'organigramme des tâches. Cet ordre peut ne pas faciliter la lecture des liaisons de dépendance entre activités. Les choix d'ordre d'affichage doivent systématiquement privilégier la simplicité de lecture pour les parties intéressées.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event