En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet

Fiche 05 : L'avancement physique

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
©

La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

L'avancement physique est un ratio entre deux grandeurs physiques, évalué en pourcentage. Il détermine de la manière la plus incontestable possible l'état d'avancement d'une tâche, puis, par agrégation, de tous les regroupements de tâches, jusqu'au niveau le plus global, à savoir le projet. L'avancement physique est le pivot du pilotage de projet, car il rend possible la comparaison entre la prévision et la réalisation du projet.

  • Imprimer

Le ratio d'avancement physique

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Disposer d'une vision fiable de l'avancement réel et mesurable des travaux.
  • Donner la capacité à comparer le déroulement réel du projet avec les prévisions établies initialement.
  • Dialoguer de manière tangible avec les responsables de tâches sur l'avancement réel de ce qui a été fait.
  • Apprendre à mieux évaluer les prévisions de charge et de coûts sur les tâches.

Contexte

Quels que soient les environnements de projet, l'avancement physique est toujours applicable. Même s'il est admis qu'il est facile à mettre en oeuvre sur les projets techniques, il reste tout à fait utilisable sur les projets à forte connotation humaine et conduite du changement.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définir, dans le plan de management de projet, les pratiques de maîtrise de l'avancement physique dans le projet.
  • Pour chaque élément maîtrisé en avancement (tâche ou lot de travaux), définir la méthode d'avancement physique utilisée.
  • À chaque relevé périodique de l'avancement (pour la préparation des réunions d'avancement), demander à chaque acteur projet, la valeur d'avancement physique pour les travaux sur lesquels il est impliqué.
  • Exploiter les valeurs relevées en valeur acquise, écart coût et écart délai. Montrer aux acteurs projet ce qui a été fait avec l'avancement physique.

Méthodologie et conseils

L'avancement physique est un indicateur de pilotage du projet, utilisé dans l'ensemble des outils assurant la maîtrise des coûts et des délais du projet.

L'avancement physique est un ratio à ne pas confondre avec l'avancement délai et l'avancement coût. L'avancement délai donne l'avancement dans le délai prévu. Si une tâche a été exécutée pendant 3 semaines sur les 6 initialement prévues, son avancement délai est de 50 %. Mais, on ne peut rien en déduire sur son avancement physique, qui s'attachera, pour sa part, à évaluer la part produite du résultat attendu. L'avancement coût est l'analogue de l'avancement délai, sur les montants financiers en jeu.

Avantages

  • L'avancement physique donne la vision la plus précise possible de la situation du projet. C'est l'outil pivot pour la maîtrise de projet.
  • L'avancement physique est applicable à tout projet et à toute tâche, de quelque nature qu'elle soit.

Précautions à prendre

  • La mise en place de l'avancement physique nécessite de nombreuses explications auprès des acteurs. Il est indispensable d'en tirer bénéfices et de montrer ces bénéfices aux acteurs, pour les encourager à faire remonter des avancements physiques fiables.

Comment être plus efficace ?

Il existe 6 méthodes d'évaluation de l'avancement physique.

Méthode 1 - La méthode du tout ou rien

Si la tâche est terminée, l'avancement physique est à 100 %, sinon, il est à 0 %.

Cette méthode convient pour les tâches de petit volume de charge, sur des durées courtes.

Méthode 2 - La méthode 0/50/100

Si la tâche est terminée, l'avancement physique est à 100 %. Si elle est commencée, il est à 50 %. Si elle n'est pas commencée, il est à 0 %.

Méthode 3 - Le dire d'expert

Dans cette méthode, le responsable de la tâche est supposé suffisamment expérimenté, à la fois sur les travaux qu'il exécute ou fait exécuter, et sur l'art d'évaluer l'avancement physique.

Le responsable de la tâche annonce l'avancement physique directement sous la forme d'un pourcentage.

Méthode 4 - La méthode à unité d'oeuvre

Pour les tâches dont le résultat final se mesure grâce à une unité d'oeuvre physique et mesurable (par exemple, le montage de cloisons, le creusement de tranchées, etc.).

Dans ce cas, l'avancement physique est effectivement déterminé en mesurant sur le terrain les travaux réellement effectués, avec l'unité d'oeuvre définie :

C'est finalement l'application de la définition de l'avancement physique.

Méthode 5 - La méthode du reste à faire

Dans cette méthode, ce n'est pas le résultat réellement produit que l'on mesure. Le principe clé est de régulièrement réévaluer la quantité de charge de travail qu'il reste à faire pour terminer la tâche. Cette réévaluation s'appelle le " reste à faire ".

Dans cette méthode, il s'agit bien de charge de travail et non pas, comme la définition de l'avancement physique le stipule, de résultat attendu.

La méthode 6 - le jalonnement du travail

Lorsqu'aucune des méthodes précédentes n'est accessible, il est alors possible de procéder à un jalonnement intermédiaire des travaux considérés, et d'associer les jalons à des pourcentages d'avancement conventionnels, issus de l'expérience.

Cas de dérive sur une tâche de programmation d'une fonction d'impression pour un logiciel de paie

Dans le cas explicité ci-dessus, que les chefs de projet expérimentés ont vécu de nombreuses fois, la situation s'explique généralement par la faible expérience de l'acteur projet. Le rôle du chef de projet est alors de faire progresser l'acteur projet dans sa capacité à ré-estimer le reste à faire :

  • les avancements physiques peuvent gagner en précision ;
  • ce qui permet de rendre plus fiables les dates de fin de tâche et les coûts réels de projet ;
  • et donc en conséquence, génère moins de désorganisation dans l'ensemble des travaux en aval de la tâche considérée.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event