En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre II : Cadrer le projet

Fiche 03 : L'organigramme des ressources

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 29 août 2016
©

La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

L'organigramme des ressources décrit l'ensemble des ressources utilisées et gérées dans le projet. Il les organise sous forme d'arborescence, en les regroupant par catégorie et par type, voire par sous-catégorie. Les ressources gérées peuvent être des ressources humaines, qui sont alors appréciées sous l'angle de leur compétence. Les ressources peuvent aussi être des moyens techniques ou organisationnels nécessaires sur le projet.

  • Imprimer

Exemple d'un organigramme des ressources

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'organigramme des ressources donne une vision structurée des ressources nécessaires au projet. Cette vision permet :

  • d'affecter sur le long terme les lots de travaux à des éléments de synthèse de l'organigramme des ressources, alors que l'affectation à des ressources nominatives n'est pas encore possible (l'analyse des ressources nécessaires au projet est alors possible sur toute la durée du projet) ;
  • de procéder à des opérations de lissage et de nivellement des plannings avec plus de flexibilité, grâce à la possibilité de mobiliser des ressources nominatives différentes ayant des compétences ou des capacités identiques.

Contexte

Le premier niveau de l'organigramme des ressources est construit dès que l'organisation de l'équipe projet se met en place. Il existe une forte connexion entre la nomination des membres de l'équipe projet et les responsables hiérarchiques concernés.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • En partant des premiers documents fondateurs du projet (fiche projet ou cahier des charges du projet), établir le premier niveau de l'arborescence en identifiant les compétences clés pour ce qui concerne les ressources humaines, et en identifiant les équipements majeurs, rares et indispensables.
  • Indiquer dans un deuxième niveau les ressources nominatives, ou les identifiants des équipements qui vont être mobilisés, au fur et à mesure de leur affectation.
  • Compléter cet organigramme des ressources une fois que l'organigramme des tâches du projet est établi.
  • Procéder à des analyses de besoins en ressources sur la durée totale du projet de manière régulière pour tenir compte des modifications de planning et d'affectation. Identifier les périodes sur lesquelles les besoins en ressources ne pourront être couverts par les moyens disponibles.

Méthodologie et conseils

" Pendant le second oeuvre, il me faudra 3 électriciens et 5 peintres en parallèle sur le chantier. "

L'organigramme des ressources permet d'obtenir une vision de synthèse des ressources. Pour s'assurer de la pertinence de cette vue, il est important de garder une approche simple des compétences mobilisées, et de chercher à préserver la polyvalence des acteurs, pour garder de la souplesse dans la gestion au quotidien.

Avantages

  • L'organigramme des ressources permet la simulation de l'emploi des ressources sur la durée du projet. C'est donc un outil d'anticipation, qui permet de traiter à l'avance les problèmes qui n'apparaitraient que plus tard dans le projet, avec des conséquences négatives plus importantes.
  • L'organigramme des ressources facilite la mise en oeuvre des opérations d'optimisation du planning par les ressources.
  • Il permet d'augmenter les possibilités de scénarios d'utilisation de ressources et de flexibiliser le projet.

Précautions à prendre

  • L'élaboration d'un organigramme des ressources met en exergue les liens qui existent entre la structure du projet et la structure permanente de l'entreprise. La cohérence de ces deux structures doit être préservée.
  • La simplicité de l'organigramme des ressources est un facteur clé de son " utilisabilité ". Le chef de projet doit donc chercher à garder une arborescence de décomposition préservant une approche synthétique des compétences.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event